L’histoire de notre association

lundi 24 mars 2008

L’histoire de l’AFLAR tient sur plus d’une demi-siècle......

Les années pionnières

La lutte anti-rhumatismale a imposé aux médecins la création en 1934 d’une société scientifique de la Ligue Française contre le rhumatisme qui est dotée en 1953 d’une section sociale chargée des problèmes médico-sociaux. En 1972 est née l’Association Française de Lutte Antirhumatismale qui a succédé à cette section locale.

Parallèlement, la section scientifique se transformait en Société Française de Rhumatologie.

La fin du XXème siècle

Une AFLAR, à vocation plus internationale, naît en l’année 1975 avec la représentation de l’association par son son président à l’EULAR (Ligue Européen contre les rhumatismes) et à l’ILAR (Ligue Internationale contre les rhumatismes), ainsi que la participation de l’AFLAR à Helsinki aux 4 tables rondes consacrées aux problèmes sociaux du rhumatisme.

L’année 1989 voit l’inauguration du 1er congrès de l’AFLAR à Grenoble et sa participation au congrès International d’Aix les bains où elle anime la table ronde sur le thème « vie familiale, vie sexuelle, procréation des malades atteints de maladies rhumatismales inflammatoires chroniques ».

Le 2ème congrès de l’AFLAR avec la participation de l’ANDAR et de l’AFP se tient à la Cité des Sciences de la Villette à Paris en Novembre 1991. La tenue des Etats Généraux de la Polyarthrite Rhumatoïde rassemble 1700 participants dont une forte participation de malades.

Le journal « Vaincre les Rhumatismes » à l’attention des patients est créé en 1992 avec la participation de l’ACSAC et de l’ANDAR.

Participation aux 2emes Etats Généraux de la Polyarthrite Rhumatoïde et de l’arthrite chronique juvénile au Palais des Congrès de Paris en Novembre 1993.

Convention Nationale de l’AFLAR à Paris Cité des Sciences de la Villette en Novembre 1994.

12ème Congrès de l’EULAR à AMSTERDAM prix Edgar STENE pour la France : le dossier de Madame Monique F. soumis par l’AFLAR est lauréat du prix Edgar STENE de l’EULAR (Ligue Européenne contre le Rhumatisme).

Participation de l’AFLAR sous l’impulsion de sa présidente au développement du programme patient partenaire en 1996. Le 1er Congrès Francophone AFLAR est créé à Aix les Bains avec la participation au Forum sur l’ostéoporose dans le cadre d’une démarche pluridisciplinaire de réflexion et de concertation et dans l’intérêt des patients. Participation au réseau d’épidémiologie de la SFR.

1997 voit le 2ème Congrès Francophone de l’AFLAR en Novembre au CNIT la Défense. L’AFLAR est membre fondateur du Conseil National de Rhumatologie ou CNR en Septembre 1997.

En 1998, l’AFLAR requiert auprès du ministère de la santé, le choix de la douleur comme grande cause nationale de l’année 1998 et participe au symposium de Genève avec les ligues sociales et des professionnels de santé.

L’aube du 21ème siècle

L’année 2000 consacre l’AFLAR au niveau européen avec la tenue du Congrès EULAR 2000 organisé par l’AFLAR à NICE. Ce congrès est couplé au symposium du congrès scientifique de la SFR.

Les événements majeurs de l’année 2001 sont le 4ème congrès AFLAR à Aix les bains dont le thème est la douleur, et la participation au 2ème congrès de l’EULAR à Prague.

L’AFLAR s’installe en 2002 dans les locaux actuels du 2 rue Bourgon à Paris 13. Au cours de cette année 2002, elle appuie auprès de la DGS la publication de la recommandation de santé publique pour la reconnaissance des anti TNF alpha. Elle adhère à un protocole avec l’ADES pour la participation annuelle au salon AUTONOMIC destinés aux personnes handicapées. Le 5ème congrès de l’AFLAR est tenu à l’espace de conférence des Diaconesses à Paris.

L’AFLAR participe à l’élaboration du programme « bien vieillir » lancé par le premier ministre le 12/3/2003, ainsi qu’aux réflexions pour la préparation de la loi d’orientation quinquennale de santé publique au sein du groupe technique national de définition des objectifs.

En mars 2004, l’AFLAR participe à la 1° Journée d’action internationale de l’« Alliance Against Arthritis » de l’EULAR, organisée pour alerter les instances européennes et le grand public sur la nécessité notamment :

• d’une meilleure réglementation européenne sur le handicap et l’accessibilité, • d’un meilleur accès aux traitements • et d’un financement de la recherche à hauteur des enjeux L’OMS, consciente de la gravité de l’impact humain et économique des pathologies rhumatologiques, lance alors officiellement la « Décennie des Os et des Articulations » démarche de multipartenariat mondial pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes dont l’AFLAR est partie prenante.

En 2006, l’AFLAR participe aux actions conduites pour l’obtention du remboursement de médicaments anti-ostéoporotiques avant la 1ère fracture. Les conditions sont parues au JO du 11 octobre 2006.

Enfin les congrès nationaux de l’AFLAR s’enchaînent avec une belle régularité en 2004 à Tours, en 2006 à Rennes puis en 2008 à Bordeaux et sont autant de réussites avec le rassemblement d’acteurs du monde médical et des patients des associations.


SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0