Mise à jour le 9/09/2016, par Pascal (Dev.)

imprimer l'article

20 juil.

Appel : premier panel citoyen & Ostéoporose

Appel à candidatures pour le 1er panel citoyen de personnes atteintes d’ostéoporose
Via Alliance nationale contre l’ostéoporose
1ers états généraux de l’ostéoporose 2016-2017

Vous souffrez d’ostéoporose ? Elle a été diagnostiquée à la suite d’une fracture ou d’un examen médical ?
Vous pensez que l’ostéoporose est un véritable problème de santé, encore sous-estimé ?
Vous souhaitez participer à une première étape de mise en lumière des réalités des personnes vivant avec de l’ostéoporose ?
Vous êtes libre fin septembre pour venir sur Paris échanger avec d’autres personnes souffrant d’ostéoporose ?

Pour toutes ces raisons, vous nous convions à vous inscrire au 1er panel des citoyens souffrant d’ostéoporose qui aura lieu les 30 septembre et 1er octobre sur Paris.


photo de l'actualité

Qu’est-ce qu’un panel citoyen ?

Il s’agit processus de démocratie participative fréquemment utilisé pour débattre de questions de société diverses : environnement, développement durable, démocratie locale, éthique… et obtenir des avis démocratiques sur des questions ou sujets d’intérêt public. Un échantillon de citoyens représentatif de la population est sélectionné par tirage au sort. Les participants sélectionnés se réunissent durant plusieurs jours afin d’émettre des avis sur la question traitée. Durant l’ensemble du processus, ils doivent trouver un consensus ou adopter les résolutions par un vote à la majorité.

Comment participer au 1er panel citoyen de personnes souffrant d’ostéoporose ?

L’Alliance Nationale contre l’ostéoporose vous propose de participer au premier panel citoyen de personnes atteintes d’ostéoporose.
En pratique, le panel se tiendra les 30 septembre, 1er octobre 2016 à Paris. Durant ces 2 jours vous recevrez une information destinée à vous sensibiliser aux enjeux de la santé et à la prise en charge de l’ostéoporose en France (organisation, acteurs impliqués, enjeux…). Ces journées seront animées par des professionnels qui vous accompagneront et vous aideront à structurer vos idées et faire avancer les débats.
A l’issue des 2 jours, vous produirez des avis et émettrez des propositions. Sur la base de ces résultats, un projet de texte sera rédigé et validé par l’ensemble des participants.

La participation à ce panel est bénévole. Seuls seront pris en charge vos frais d’hébergement, de restauration et de déplacement.

La parole et les besoins des personnes malades pour réaliser un état des lieux inédit pour une maladie méconnue et sous-estimée !
L’Alliance Nationale Contre l’Ostéoporose (qui regroupe les différents acteurs impliqués dans la prise en charge de l’ostéoporose) a pour volonté de rendre visibles les réalités d’une maladie qui bien souvent sont méconnues et sous estimées par le grand public et les décideurs en santé.
Les états généraux de l’ostéoporose débutent en septembre 2016 avec le panel citoyen et le lancement d’une grande enquête inédite auprès des personnes souffrant d’ostéoporose.
Ils se poursuivront par 10 journées d’échanges qui auront lieu dans 10 villes de France d’octobre 2016 à juin 2017.

Pour vous inscrire, nous vous proposons de remplir le formulaire d’inscription ci-dessous.

Si besoin, un tirage au sort aura lieu début septembre pour arriver à une vingtaine de participants les plus représentatifs possibles des différentes personnes souffrant d’ostéoporose en France.

Ce panel citoyen de patients ayant de l’ostéoporose est la première étape dans la mise en place des premiers états généraux de l’ostéoporose. Votre participation est importante pour faire entendre la voix des personnes ayant de l‘ostéoporose. Nous comptons sur vous !

Nous reviendrons vers vous au plus tard par mail ou par téléphone courant septembre.


  • Comment avez-vous découvert votre ostéoporose ?

  • Vos coordonnées :

  • Des renseignements peuvent être demandés à :
    Association AFLAR
    2 rue Bourgon
    75013 PARIS
    Tél. : 01 45 80 3000
    Fax : 01 45 80 3031
    Mail : cliquer ici