Mise à jour le 16/12/2015, par Cédric - AFLAR

imprimer l'article

12 nov.

Arthrocoach : le site d’accompagnement des patients s’enrichit

Mis en ligne à l’automne 2014, le site Arthrocoach.com connaît un succès grandissant. Grâce notamment à son objectif premier, accompagner les patients atteints d’arthrose dans leur vie quotidienne. Aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités permettent aux internautes d’échanger entre eux et de partager leurs bonnes idées pour mieux vivre leur maladie.

photo de l'actualité

Elaboré par les laboratoires Expanscience, Arthrocoach.com est totalement gratuit et offre aux patients souffrant d’arthrose un véritable service d’accompagnement dans leur vie quotidienne. Et ceci de manière personnalisée. Jour après jour, il vient renforcer le travail des professionnels de santé.

La colonne vertébrale du site internet repose sur le suivi du régime alimentaire et de l’activité physique. Deux coachs spécialisés dans les deux domaines donnent de précieux conseils pratiques afin d’aider les patients à modifier leurs habitudes de vie.

Andreia Murgu est médecin au service de médecine physique et de réadaptation à la clinique du Manoir du Berry (Pouligny Notre-Dame - Indre). Depuis désormais 6 mois, elle se sert de Arthrocoach.com.

« Nous avons mis en place un suivi très personnalisé des patients qui souffrent d’arthrose. Cela permet une forme de surveillance des malades sur leur hygiène de vie. Notamment pour ceux qui souffrent de surpoids ou d’obésité. Cela nous permet de bien les suivre au niveau de leurs activités physiques et de leur régime alimentaire. C’est une prise en charge intéressante et motivante aussi bien pour les professionnels de santé que pour les patients. C’est tout l’intérêt du service Arthrocoach.com de permettre aux patients de suivre leur état de forme grâce à des courbes de progression ».

En effet de nombreuses études ont déjà démontré les bénéfices d’une meilleure hygiène de vie chez les arthrosiques. En particulier ceux qui souffrent de surpoids et d’obésité. Le renforcement musculaire permet de soulager les articulations. La perte de poids, de son côté, diminue l’agression mécanique au niveau de ces mêmes articulations. Elle réduit aussi l’inflammation, génératrice de douleurs et d’une usure du cartilage.

De nouvelles fonctionnalités :

Le site Arthrocoach.com permet aux internautes de mieux connaitre la maladie grâce à de nombreux articles sur l’arthrose et la mise à disposition d’actualités scientifiques vulgarisées. Depuis cet automne, Arthrocoach.com s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités très attendues. Les inscrits peuvent en effet échanger sur un forum sur de nombreux sujets. « C’est une très bonne idée. Les malades ont besoin de bénéficier des expériences des autres, de connaître les petits trucs et astuces pour mieux vivre leur maladie », conclut le Dr Murgu. Pour faciliter les requêtes, un nouveau moteur de recherche a été mis en place. De plus, le carnet de bord est désormais optimisé pour faciliter le suivi personnel.