Association de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH)

Mise à jour le 13/03/2015, par Cédric - AFLAR

imprimer l'article

L’AGEFIPH a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées.
Ouvrir l’emploi aux personnes handicapées : Tel est l’engagement de l’AGEFIPH.
Elle gère les contributions des entreprises, développer des coopérations, financer des projets, organiser et animer un réseau de professionnels… Elle alloue des aides et propose des services et prestations.


Projets professionnels et formations :

L’AGEFIPH conseille et accompagne les personnes handicapées dans leurs projets professionnels et la formation.
Elle propose, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à la formation pour accéder ou conserver un emploi.

Accès à l’emploi et l’intégration :

L’AGEFIPH propose, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à faciliter l’accès à l’emploi des personnes handicapés et de leurs intégrations professionnelles : Aide au contrat d’apprentissage, au contrat de professionnalisation, à l’insertion professionnelle, aux emplois d’avenir et à la création – reprise d’entreprises.

Maintien dans l’emploi :

L’AGEFIPH propose, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à faciliter le maintien dans l’emploi des personnes handicapés suite à la survenance ou l’aggravation de son handicap : Aide au maintien dans l’emploi, formations des salariés dans le cadre du maintien dans l’emploi, aides à l’aménagement des situations de travail et à la compensation du handicap et l’aide au maintien dans l’emploi des personnes handicapées en fin de carrière.

Compensation du handicap :

L’AGEFIPH propose, en complément des aides de droit commun, des aides et prestations destinées à compenser le handicap dans l’emploi : Aides à la compensation des handicaps visuels, auditifs, aides à la mobilité et des prestations ponctuelles spécifiques.

Pour plus d’informations : agefiph.fr