Brosse à dent manche ergonomique

Mise à jour le 13/04/2017, par Cédric - AFLAR

imprimer l'article

Utilisation et intérêt de la brosse à dents et de son manche ergonomique INAVA SYSTEM chez les personnes ayant des difficultés de préhension.


Introduction

L’atteinte des mains et poignets rencontrée dans certaines affections rhumatismales peut limiter la préhension des outils d’hygiène bucco-dentaire rendant alors le brossage plus difficile et pouvant impacter la santé bucco-dentaire (caries, gingivite, parodontite…).

Inflammation chronique des tissus de soutien de la dent conduisant à un déchaussement des dents, à la formation de poches microbiennes associée à une destruction de l’os alvéolaire. Ces infections parodontales font intervenir des bactéries formant un biofilm ou une plaque dentaire.

Objectifs

Evaluer l’intérêt de la brosse à dents ergonomique INAVA SYSTEM.

Méthode

Il s’agit d’une étude observationnelle nationale proposée à 2 705 personnes adhérentes ou ayant été adhérentes de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) présentant des difficultés de préhension.
Après avoir donné leur consentement, 126 personnes (75% de femmes) ont utilisé la brosse à dents INAVA SYSTEM pendant 7 jours. Sur les 126 personnes sondées, 109 d’entre elles ont rempli deux questionnaires de satisfaction et d’efficacité ergonomique avant-après utilisation du système à tester.

Résultats

A l’entrée dans l’étude, près de 61% des personnes se brossaient les dents 1 à 2 fois par jour et 38% 3 fois par jour. Les problèmes de préhension entraînaient des difficultés d’accessibilité à certaines zones de brossage dans 68% des cas, et limitaient la durée de leur brossage pour 66% d’entre eux. Ces problèmes ont conduit 29% des patients à rechercher une solution facilitant la prise en main, comme allonger ou grossir le manche de la brosse à dents, opter pour une brosse à dents électrique ou encore utiliser les deux mains simultanément pour se laver les dents. A l’issue de 7 jours d’utilisation de la brosse à dents INAVA SYSTEM, les patients ont donné une note moyenne d’appréciation globale de 8/10. Dans environ 75% des cas, le système INAVA a permis d’augmenter la durée de brossage, en particulier parmi les sujets limités par leurs difficultés de préhension (86%). 65% des répondants ont aussi indiqué que le système avait permis d’augmenter l’accessibilité à la cavité buccale.

Conclusion

L’utilisation du système INAVA chez des personnes ayant des difficultés de préhension a eu un impact positif sur l’hygiène bucco-dentaire en termes de durée de brossage et d’accessibilité aux surfaces dentaires. Ces deux paramètres sont primordiaux pour le contrôle de la plaque dentaire à l’origine des pathologies carieuses et gingivales. De plus, 79% des participants ont été convaincus par la brosse à dents INAVA SYSTEM et souhaite continuer à l’utiliser.