Campagne "Osez consulter sans tarder" : recommandations

Mise à jour le 26/10/2018, par Pascal (Dev.)

imprimer l'article

À l’occasion de la Journée mondiale des rhumatismes, la campagne européenne "Osez consulter sans tarder " souligne l’importance d’un diagnostic précoce des rhumatismes et maladies musculosquelettiques.


À propos de la campagne "Osez consulter sans tarder "

Il s’agit d’une initiative EULAR qui réunit les voix de ses trois piliers, les organisations de patients (PARE), les sociétés scientifiques membres et les associations professionnelles de la santé - ainsi que son réseau international - dans le but de souligner l’importance du diagnostic précoce et de l’accès au traitement. Rien que dans l’Union européenne, plus de 120 millions de personnes vivent actuellement avec un rhumatisme ou une maladie musculo-squelettique, et de nombreux cas ne sont pas détectés. La campagne "Osez consulter sans tarder " vise à souligner qu’un diagnostic précoce des rhumatismes et maladies musculo-squelettiques et l’accès aux traitements peuvent prévenir d’autres dommages et réduire le fardeau qui pèse sur la vie individuelle et la société dans son ensemble.

L’initiative “Ensemble Contre les Rhumatismes”, créée par l’INSERM, la Fondation Arthritis et la Société française de rhumatologie, et soutenue par plus de 15 associations de maladies souhaite sensibiliser la population aux maladies rhumatismales et musculo-squelettiques à l’occasion de la Journée mondiale des rhumatismes (12 octobre). La campagne “Osez consulter sans tarder” de l’EULAR (European League Against Rheumatism) a pour but d’améliorer le diagnostic précoce et de faire en sorte que les soins soient prodigués au bénéfice des 10 millions de personnes en France souffrant de rhumatismes et maladies musculo-squelettiques .
Les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques sont l’une des principales causes d’incapacité physique, contribuant à des coûts sociaux et économiques élevés, y compris du fait de la perte de productivité au travail. Rien que dans l’Union européenne, un million de personnes supplémentaires pourrait travailler chaque jour si les interventions précoces étaient plus largement accessibles aux personnes atteintes de rhumatismes et maladies musculo-squelettiques. Ces maladies affectent non seulement les personnes qui en souffrent, mais aussi leurs familles qui supportent un lourd fardeau en termes de coûts émotionnels et sociaux pour s’assurer que les proches reçoivent les soins et traitements nécessaires.

"Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale des rhumatismes, nous appelons à une meilleure sensibilisation et à un diagnostic précoce des personnes atteintes de rhumatismes et maladies musculo-squelettiques ", commente Pr Francis Berenbaum, le porte-parole de l’initiative “Ensemble contre les rhumatismes” . "Un diagnostic précoce, l’orientation vers un rhumatologue et l’accès au traitement le plus récent et le plus efficace peuvent mener à de meilleurs résultats pour ces personnes, et c’est la base de la campagne “.

JPEGLa campagne EULAR “Osez consulter sans tarder” vise à sensibiliser chacun à l’importance d’un diagnostic précoce pour prévenir d’autres dommages aux personnes atteintes de rhumatismes et maladies musculo-squelettiques, et à encourager l’adoption en temps opportun d’un traitement fondé sur des preuves. À l’occasion de la Journée mondiale des rhumatismes, une initiative mondiale de sensibilisation, la campagne “Osez consulter sans tarder” aujourd’hui invite le grand public à mieux comprendre la vie des patients souffant de rhumatismes et maladies musculo-squelettiques. La Campagne englobe les trois piliers de l’EULAR : les personnes souffrant de rhumatismes et maladies musculo-squelettiques en Europe (PARE), les professionnels de la santé en rhumatologie (HPR) et les sociétés scientifiques.
La campagne souligne le fait qu’un diagnostic tardif peut affecter la capacité physique d’un patient et nuire gravement à sa qualité de vie. Grâce à une sensibilisation accrue, la campagne vise à relever le défi que représentent les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques en améliorant le diagnostic et l’accès à des traitements efficaces. Dans les cas graves, les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques peuvent entraîner des incapacités importantes qui ont une incidence non seulement sur la qualité de vie, mais aussi sur l’espérance de vie. La fatigue, un facteur important de difficulté au travail, est présente chez 90 % des personnes atteintes de maladies rhumatismales. Il existe plus de 200 rhumatismes et maladies musculo-squelettiques différentes, qui peuvent commencer à tout âge tant chez les enfants que les adultes.

Le diagnostic et le traitement précoces dans les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques sont importants parce qu’il a été démontré qu’ils aident à réduire la douleur et à ralentir voire même à prévenir la progression de la maladie. Malgré cela, les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques font souvent l’objet d’un diagnostic tardif ou ne font l’objet d’aucun diagnostic et l’amélioration de la sensibilisation des professionnels de la santé et de la communauté en général est un élément important pour relever le défi que posent les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques.

"Les médecins généralistes reçoivent assez peu de formation sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques, et encore moins sur ces maladies chez les enfants, et je pense qu’il est très important pour eux d’écouter les jeunes et leurs parents, car ils font face aux symptômes tous les jours ", explique Simon Stones, un membre de PARE. "Si nous obtenons un diagnostic rapidement, l’enfant touché pourrait avoir une vie si différente."

À l’occasion de la Journée mondiale des rhumatismes, nous encourageons les gens à s’informer sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques et leurs conséquences sur la société et sur la vie des gens.

Simon Stones vit avec l’arthrite depuis plus de 20 ans après qu’un diagnostic d’arthrite juvénile idiopathique soit posé à l’âge de 3 ans. Pour entendre son histoire avec celle d’Aran Chaun, 11 ans, et de Kate Betteridge, qui vit avec la polyarthrite rhumatoïde depuis 32 ans, veuillez regarder la vidéo ici :
https://www.eular.org/eular_campaign_2017.cfm

Faites-vous partie des 10 millions de citoyens français atteints d’un rhumatisme ou d’une maladie musculo-squelettique ? Pour de plus amples renseignements sur la façon dont la campagne Don’t Delay, Connect Today se bat pour sensibiliser les gens et changer la vie des personnes atteintes de rhumatismes et maladies musculo-squelettiques, veuillez visionner la vidéo WAD 2018 ici à partir du 12 octobre : https://www.eular.org/eular_campaign.cfm


Pour de plus amples renseignements sur les rhumatismes et maladies musculo-squelettiques, la campagne "Osez consulter sans tarder " et la Journée mondiale des rhumatismes, veuillez consulter le site https://www.eular.org/eular_campaign.cfm. Et le site www.ensemblecontrelesrhumatismes.org


Participez à la Journée mondiale de l’arthrite sur les médias sociaux en visitant Facebook @WorldArthritisDay, Twitter @ArthritisDay et Instagram : worldarthritisday