Ensemble Contre les Rhumatismes 2019

Mise à jour le 25/07/2019, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

Journée ECR 2019 - Save the date

Webconférence 12 octobre 2019 - 14h00

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE VA-T-ELLE NOUS CHANGER LA VIE ?
Nouvelles perspectives en recherche sur les rhumatismes et
les maladies musculosquelettiques.

En présence du Professeur Philippe Ravaud - Professeur d’épiémiologie -Université Paris Descart Chef de service du Centre d’épidémiologue clinque de l’Hôtel-Dieu, AP-HP

Avec la participation de Mesdames Nathalie de Beneditis et Laurence CARTON, Membres du Conseil d’Administration de l’AFLAR, pour l’animation.

photo de l'article

Le 12 octobre, c’est la Journée mondiale de sensibilisation sur les rhumatismes et les maladies musculosquelettiques (RMS), le World Arthritis Day. Comme chaque année depuis 2014, l’initiative Ensemble contre les rhumatismes rejoint ce mouvement international pour promouvoir la recherche médicale auprès du grand public, des décideurs institutionnels et des politiques.

Notre mobilisation répond à l’attente de plus de 120 millions de personnes (adultes, adolescents, enfants) en Europe affectées par ces maladies invalidantes. La recherche médicale pour lutter contre les RMS reste encore très insuffisante alors que les avancées scientifiques nous permettront d’améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge précoce, de retarder voire de stopper l’évolution de ces maladies vers le handicap, d’apporter des traitements individualisés et de donner aux personnes affectées les moyens de mieux gérer leur maladie au quotidien.

Comme en 2018, ECR vous propose une web-conférence. Celle-ci a l’avantage d’être accessible partout en direct et à toute heure en replay sur ce site d’Ensemble Contre les Rhumatismes. Cette année, les associations partenaires d’ECR ont choisi le thème de l’Intelligence Artificielle (IA). Celui-ci est tout à fait d’actualité avec le lancement, fin 2018, du plan gouvernemental pour la recherche en IA qui vise à placer la France parmi les pays leaders de cette discipline. Pour favoriser les études et l’innovation dans le champ de la santé grâce aux possibilités qu’offrent l’IA, une plateforme d’exploitation des données, le Health Data Hub, vient d’être créée ; celle-ci s’appuie sur le système national de données de santé (SNDS) qui sera élargi avec de nouvelles sources de données.
Tous ces dispositifs ouvrent de nombreuses perspectives pour la recherche biomédicale. Que peuvent en attendre les malades ? En quoi l’IA pourra-t-elle aider demain les personnes souffrant de rhumatismes et de maladies musculo-squelettiques ? C’est autour de cette question passionnante et pleine d’attentes, qu’échangeront le Professeur Philippe Ravaud (Inserm UMR 1153), Mmes Bénédicte Charles (France Psoriasis) et Laurence Carton (AFLAR), porte-paroles des associations partenaires, ainsi que les internautes par le moyen d’un « chat » en direct.

Je vous invite à vous inscrire via le formulaire ci-dessous et à nous rejoindre le 12 octobre prochain pour vous informer, échanger et manifester votre soutien à l’initiative ECR !

Professeur Francis Berenbaum