Mise à jour le 3/08/2018, par Pascal (Dev.)

imprimer l'article

22 sept.

Fête du sport 2018 : Découverte du Dragon Boat

Projet porté par l’association Canoë Kayak Sport Libourne avec le soutien de Efficience Médical Conseil
DATE : SAMEDI 22 SEPTEMBRE 2018 de 10h00 à 17h00
LIEU : Pôle nautique international des Dagueys à Libourne


photo de l'actualité

DESCRIPTION :

Le Dragon Boat est une embarcation pouvant accueillir jusqu’à 20 pagayeurs qui rament au rythme d’un tambour et dirigé par un barreur considéré comme le capitaine du bateau. En France, l’organisation de cette discipline est une compétence de la Fédération Française de Canoë-Kayak et Sport de Pagaie.

Notre souhait au cours de cette journée de découverte est d’initier un public le plus large possible à cette pratique, des jeunes aux seniors, des hommes aux femmes, des personnes en pleine santé mais également aux personnes atteintes de rhumatismes, d’ostéoporose, aux femmes soignées pour un cancer du sein et dont la pratique du Dragon Boat est reconnu comme totalement adaptée après les traitements contre les tumeurs mammaires. Plusieurs groupes de pratiquantes se sont formés en France sous l’appellation "Dragon Ladies".

L’objectif de cette journée sera de former plusieurs équipages mixtes pour naviguer sur le plan d’eau des Dagueys à Libourne encadrés par le permanent de notre association formé à la pratique sport santé et à l’origine du premier équipage français de Dragon Ladies créé à Reims au début des années 2010.

Cette animation sera également assuré avec le soutien de la société Efficience Médical Conseil, expert en matière d’équipement médical et de l’association "Personn’elles", œuvrant à l’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer du sein et présidée par Valérie-Anne MONIOT, également réalisatrice du film intitulé "Personn’elles", documentaire à la première personne sur le cancer du sein vu par les patientes.

La réussite de cette journée pourrait initier le lancement d’une pratique plus régulière de cette discipline au sein de notre association.

Moyens nécessaires :

Notre association dispose actuellement de bateaux appelés « C9 » (canoë 9 places) qui permettent la pratique en équipage mais dans des conditions plus restreintes et moins ludique que le Dragon Boat. C’est la raison pour laquelle notre ambition est d’investir en prévision de cette journée de découverte dans une embarcation au standard de cette activité afin d’être réellement dans la découverte d’une nouvelle pratique et ainsi enclencher une dynamique permettant de pérenniser la pratique au sein de notre association en disposant du matériel adéquate.

Communication :

Une communication sur l’évènement sera mise en place en amont avec la création de supports visuels (affiches, flyers…), avec des relais sur les réseaux sociaux, dans la presse et des informations au sein des milieux spécialisés.