Mise à jour le 30/09/2015, par Cédric - AFLAR

imprimer l'article

30 sept.

Journée de recherche : Ensemble contre les rhumatismes.

Seconde édition : Ensemble contre les rhumatismes : Lundi 12 Octobre 2015

Arthrose, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthrite, lombalgie, .... Les rhumatismes et les maladies musculo-squelettiques affectent 24 % de la population européenne (Eurobaromètre 2007) et représentent la première cause de handicap après 40 ans. Un défi pour la recherche biomédicale.

photo de l'actualité

Ce sont des maladies pour la plupart chroniques et complexes qui impliquent non seulement l’appareil ostéo-articulaire mais aussi le système immunitaire, la génétique et l’environnement. C’est par une approche multidisciplinaire que les scientifiques cherchent à mieux les connaître pour mieux les prévenir ou les traiter et ainsi améliorer la qualité de vie des malades, prévenir leur exclusion professionnelle et allonger leur espérance de vie.

La recherche est un atout majeur au bénéfice de la Santé Publique et nous verrons lors de cette journée que de grandes innovations technologiques et de nouvelles approches scientifiques permettent aux chercheurs et cliniciens d’aller plus loin dans leurs travaux. Elle justifie un soutien coordonné de la part de nos tutelles, que ce soit au niveau national, européen ou international.

Afin d’accroître la prise de conscience de cette nécessité auprès de nos pouvoirs publics, une Journée Mondiale des Rhumatismes (World Arthritis Day) a été créée, il y a de nombreuses années, le 12 octobre de chaque année. A cette occasion, chaque pays lance des initiatives pour faire comprendre l’importance du fardeau de ces maladies.

L’Inserm/AVIESAN (Alliance nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé), la Société Française de Rhumatologie (avec son fonds de dotation « France Rhumatismes »), la Fondation Arthritis Courtin (1re fondation privée destinée à soutenir la recherche sur les arthrites en France), la SOFMER (Société Française de Médecine et de Réadaptation), le CRI (Club Rhumatismes et Inflammation), le GRIO (Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses), ainsi que de nombreuses associations de malades concernées par ces maladies ont choisi de travailler ensemble sur une telle initiative. Ainsi, pour sa 2e édition, notre journée « Ensemble contre les Rhumatismes » prend toute sa dimension !