Laboratoire UCB

Mise à jour le 18/04/2019, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article


UCB est une entreprise biopharmaceutique établie à Bruxelles (Belgique) qui se consacre à la recherche et au développement de nouveaux médicaments destinés aux patients vivant avec une maladie grave, notamment en rhumatologie et en dermatologie.

L’ambition d’UCB est de transformer la vie des personnes vivant avec une maladie grave. UCB emploie plus de 7 500 personnes réparties dans environ 40 pays.

Connecter la science au patient

UCB travaille continuellement à faire progresser la science et à exploiter de nouvelles connaissances. Afin de créer de la valeur pour les patients, UCB travaille sur la meilleure compréhension du patient et de son environnement. UCB cherche à connecter le patient et la science. Les patients nous incitent à leur apporter plus de valeur en repoussant les limites de la recherche scientifique, en fournissant des médicaments plus innovants et des solutions plus pratiques pour leur permettre, avec leurs aidants, à aller de l’avant.

L’engagement d’UCB aux côtés des associations de patients

UCB est attaché à créer des interactions responsables avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le soin et ceux qui le reçoivent. C’est pourquoi chacun de nos projets fait, dès sa genèse, l’objet d’un travail de réflexion qui réunit chercheurs, professionnels de santé et associations de patients. Nous avons la conviction que soigner des patients passe bien sûr par la mise sur le marché de molécules capables de traiter des pathologies mais aussi l’efficience du soin, ce vers quoi nous devons toujours veiller à tendre, repose aussi en grande partie sur la compréhension et la juste appréhension des besoins cliniques et économiques, sociaux et personnels des patients.

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreuses associations de patients dont l’AFLAR pour développer des outils pratiques destinés à faciliter le dialogue patient/médecin et améliorer la compréhension de certaines maladies graves.

Le programme EPOC (Opinions et craintes dans les rhumatismes inflammatoires chroniques), co-construit avec la Fondation Arthritis et en partenariat avec différentes associations dont l’AFLAR, a pour objectifs de faire émerger une prise de conscience des opinions et craintes dans les RIC, favoriser l’expression de ces opinions et craintes, initier le dialogue entre les patients, leur entourage et les professionnels de santé. Son ambition : permettre aux patients de mieux surmonter leur maladie.