Labellisation "Le Voleur d’Os" - Mdeappcare

Application "Le Voleur d’OS"

Mise à jour le 21/08/2017, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

L’ostéoporose est une véritable question de santé publique qui touche plus de 1 femme sur 3 et 1 homme sur 12 (1). Au-delà de 50 ans, au moins 1 femme sur 3 et 1 homme sur 8 souffriront d’une fracture ostéoporotique (2). L’ostéoporose est une pathologie lourde de conséquence puisqu’une fracture du col du fémur entraîne en moyenne 21 jours d’hospitalisation, et que 21% des patients meurent dans les trois mois, avec un taux de mortalité deux fois plus élevé chez les hommes. Silencieuse jusqu’à l’apparition de la fracture, cette pathologie est souvent sous-traitée et sous-diagnostiquée. Le grand public doit prendre conscience de sa gravité et des tests de dépistage à grande échelle doivent être mis en place pour améliorer les soins.
L’AFLAR, créée en 1928 et reconnue d’utilité publique, a pour mission d’améliorer les soins pour toutes les maladies rhumatismales et musculo-squelettiques, dont l’ostéoporose. C’est la seule association française représentant les patients atteints d’ostéoporose, en charge d’informer le public sur la maladie.

JC. Bonnet Christine (2) on behalf of AFLAR*, F. Alliot Launois (3) on behalf of AFLAR*, C. Cardon (1), L. Carton (1), T. Thomas (6) on behalf of Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses, P. Tauveron (7) on behalf of AFLAR*, Didier Poivret (9), L. Grange (8) on behalf of AFLAR*
(1) *Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale, PARIS,(2) C.H.U. Dupuytren, LIMOGES,(3) APHP, PARIS, (6) C.H.U. Hôpital Nord - Saint Etienne, SAINT ETIENNE,(7), TOURS,(8) C.H.U. - Hôpital Sud A. Michallon, ECHIROLLES, France (9) CH Metz Thonville


Objectifs

En 2011, l’AFLAR sortait la première brochure d’information et de prévention de l’ostéoporose. L’objectif du « voleur d’os" est de sensibiliser et développer de bonnes habitudes de vie. Après l’achèvement de cette première brochure, une application mobile a été conçue, disponible sur Apple Store et Android Market. Première application mobile en France destinée au grand public et aux médecins. En partenariat avec le soutien institutionnel de Yoplait, le but de ces applications est d’améliorer l’image et la gestion de cette maladie silencieuse qu’est l’ostéoporose.

Méthodes et patients

Pour concevoir ces nouveaux outils d’information grand public sur l’ostéoporose, une réunion de réflexion a été organisée, ainsi que deux conférences téléphoniques quant au contenu. Patients et experts reconnus de l’AFLAR y ont été associés. Ils ont tous participé, à part égale, à la conception et à la rédaction. L’objectif était de déterminer les messages clés pour améliorer les soins de l’ostéoporose et donc son dépistage et son traitement.

Résultats

Téléchargeable sur iOS et Android, cette application gratuite accepte plusieurs rubriques. La première concerne la maladie (définition, traitement, bonnes habitudes, soins médicaux) ; la section liste les facteurs de risque au moyen d’un questionnaire élaboré par le Comité scientifique du GRIO, en partenariat avec l’AFLAR. Cette section pose des questions sur la personne physique (sexe, âge, poids), les antécédents familiaux de la consommation de tabac ainsi que les traitements qui peuvent influencer l’apparition de l’ostéoporose. Une troisième section, intitulée « voleurs d’os » énumère une liste de conseils pour réduire le risque de fracture : "l’activité physique pour maintenir le tonus musculaire, le choix d’une alimentation riche en calcium et en vitamine D, exemples de recettes, exposition au soleil". Des notifications pourraient être mises en place pour la consommation de calcium, l’activité physique hebdomadaire grâce à une fonction « rappel » fournie par l’application.

Conclusion

Cette application mobile "le voleur d’os" est l’une des premières applications électroniques grâce à des notifications proactives, au renvoi d’appel et autres messages d’information. L’application offre une réelle interactivité en décryptant le risque de fracture et en encourageant le patient à consulter son médecin.

Apple :
https://itunes.apple.com/fr/app/le-voleur-dos/id927357972?mt=8

Google / Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.siu.voleuros

References :
1 - Alzahouri K, Bahrami S, Durand-Zaleski I, Guillemin F, Roux C. Cost-effectiveness of osteoporosis treatments in postmenopausal women using FRAX™ thresholds for decision. Joint Bone Spine. 2013 Jan ;80(1):64-9

2 - Bliuc D, Nguyen ND, Nguyen TV, Eisman JA, Center JR. Compound risk of high mortality following osteoporotic fracture and re-fracture in elderly women and men. J Bone Miner Res. 2013 Apr 24.

Documentation exclusive AFLAR - Réservée aux abonnés

Vous pourrez découvrir ci-contre une documentation spécifique et exclusivement réservé aux membres de l’AFLAR

Identifiez-vous (ci-contre) ou abonnez-vous pour avoir accès à cette partie !