Les Ateliers du médicament

Mise à jour le 27/05/2015, par Cédric - AFLAR

imprimer l'article

« Ateliers du médicament » un projet associatif pour favoriser le bon usage des médicaments.
Le projet de réalisation d’un kit « Ateliers du Médicament » a été conçu par l’association de patients AFLAR. Lauréat de l’appel à projets ouvert aux associations de patients en 2012 par l’ANSM et a été présenté au 26e Congrès Français de Rhumatologie.


OBJECTIF

Ce projet de réalisation d’un kit « Ateliers du Médicament » a été conçu dans le but de proposer aux professionnels de santé et aux représentants associatifs un ensemble de documents permettant d’animer des ateliers éducatifs visant le bon usage (en termes d’efficacité optimale, de sécurité et d’autonomie) de médicaments fréquemment utilisés dans les maladies rhumatismales, hors ou sous prescription.

Les ateliers pourront être utilisés séparément au choix des institutions qui les mettent en place. Ces séances d’animation d’ateliers de groupe peuvent être utilisées soit en éducation à la santé, en dehors de programmes formalisés d’éducation thérapeutique des patients, soit en tant que module d’un programme d’éducation thérapeutique normé.

PATIENTS ET METHODES

Créé selon un processus collaboratif patients/soignants, le kit « Ateliers du Médicament » propose des outils permettant l’animation complète de trois ateliers d’éducation des patients au bon usage de médicaments fréquemment utilisés en rhumatologie (antalgiques, AINS et corticoïdes), sous forme de séances de groupe.
Le kit contient, pour chaque classe thérapeutique, le déroulé détaillé de l’atelier en vidéo-projection (diaporama), un livret d’animation d’atelier, des outils pédagogiques, des documents pour les patientsincluant notamment les messages clés à retenir, ainsi qu’une séquence filmée à titre de démonstration.

RÉSULTATS

Un board pluridisciplinaire (rhumatologue, infirmier en ETP, pharmacien, patients, autres spécialités médicales…) a été organisé au CHU Henri Mondor de Créteil, afin de déterminer les messages clés à transmettre aux patients pour chaque classe thérapeutique, notamment en termes de sécurité, et les outils pédagogiques à mettre à disposition des animateurs.

Les ateliers ont été conçus pour durer entre 1h30 et 2 heures. Ils sont destinés à tous les patients susceptibles d’utiliser au long court des antalgiques, AINS ou corticoïdes, qu’ils soient nouvellement ou anciennement diagnostiqués.

Les ateliers ont été testés auprès de groupes de patients au sein des services hospitaliers de rhumatologie des CHU Henri Mondor et de la Pitié-Salpêtrière. Un
questionnaire d’évaluation a été conçu et utilisé à cette occasion. Ces séances de tests ont permis d’évaluer le kit en termes de durée des ateliers, de facilité d’utilisation des outils pédagogiques proposés et de satisfaction par rapport aux délivrables distribués aux participants.