« Une nouvelle étude confirme que le calcium renforce les os » Le Figaro 11 juin 2008 :
A l’issue des quatre années de recherche effectuées par une équipe de médecins de l’université de Zurich et de l’école de médecine de Dartmouth sur 930 personnes en bonne santé, âgées de 20 à 80 ans, « les chercheurs ont pu observer que ceux ayant bénéficié d’une supplémentation en calcium avaient un risque moindre de fracture osseuse de quelque type que ce soit, lors des activités de la vie quotidienne ou au cours des loisirs et de sports ». La surveillance a également montré que « les bénéfices sur l’os s’arrêtaient avec la supplémentation ». Pour répondre à la question « les femmes après ménopause doivent-elles prendre systématiquement des suppléments calciques ? », le quotidien livre les précisions du Pr Christian Roux (hôpital Cochin, Paris) qui explique qu’une « méta-analyse récente du Lancet montre que le traitement par calcium réduit de 10 % le risque de fracture. Mais tout le monde n’a pas besoin de supplémentation. Tout dépend des apports alimentaires qui peuvent être suffisants ». C’est pourquoi, « certains médecins, avant de prescrire du calcium et de la vitamine D, réalisent des dosages pour détecter d’éventuelles carences et vérifier la nécessité d’une supplémentation. D’autres choisissent de délivrer systématiquement à leurs patientes de plus de 50 ans, une association quotidienne de calcium et vitamine D ». Les lecteurs du quotidien retiendront qu’il est essentiel de consommer des produits laitiers tout au long de sa vie puisque « 4 verres de lait par jour (1 200 milligrammes de calcium) réduisent le risque de fractures de 72 % ».