Missions

Mise à jour le 5/02/2015, par Pascal (Dev.)

imprimer l'article

L’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale est la seule association dédiée à l’ensemble des affections ostéo-articulaires. Fondée en 1928, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1937. Cette organisation ombrelle regroupe de nombreuses associations affiliées, des professionnels de santé et des patients.

Impliquée dès leur création dans les ligues sociales européennes des patients atteints de rhumatismes, l’AFLAR représente la France au comité permanent de l’EULAR PARE (European League Against Rheumatism).
L’AFLAR a été actrice de la "Décennie des Os et des Articulations (2000-2010), démarche de multipartenariat mondial sous l’égide des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale de la Santé, visant à promouvoir la recherche, les soins et la prévention pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de rhumatismes.
Ces grands combats ont contribué entre autre à l’émergence des biothérapies, au remboursement de la densitométrie osseuse et des traitements anti-ostéoporotiques avant la première fracture.

Objectifs

L’AFLAR s’attache depuis plus de 80 ans à faire progresser les grands objectifs de la lutte anti-rhumatismale :

  • Sensibiliser le grand public pour faire prendre conscience des retentissements de ces maladies au-delà des préjugés.
  • Diffuser la connaissance sur les maladies ostéo-articulaires, leur prise en charge, l’état de la recherche et de la prévention.
  • Améliorer la qualité des soins en transmettant le savoir-faire et en assurant la formation des professionnels de santé.
  • Aider les patients à mieux vivre leur maladie au quotidien et à s’impliquer activement dans la chaîne de santé.
  • Faire participer activement les patients à leur propre prise en charge et aux réflexions guidant la politique de santé.
  • Permettre l’égalité d’accès aux soins pour tous les patients atteints d’affections ostéo-articulaires.
  • Faire pleinement reconnaître le poids humain et socio-économique majeur des rhumatismes auprès des pouvoirs publics.
  • Faire progresser la prise en charge sociale, les moyens de prévention et la recherche.

Services aux patients

  • L’AFLAR informe activement par ses brochures et documents audiovisuels thématiques, par son journal trimestriel "Bouge ton rhumatisme", par son site internet.
  • Elle possède un fond documentaire thématique unique regroupant toutes les documentations de ses associations affiliées, des grandes institutions (l’Agence du Médicament, l’HAS, INPES…) et de tous les acteurs de la lutte anti-rhumatismale.
  • Elle anime l’information-éducation de proximité par des réunions et des journées portes ouvertes organisées par ses sections régionales en collaboration avec les associations affiliées.
  • Elle met à disposition du grand public deux numéros d’écoute : "Allo Rhumatismes" (N° Azur 0 810 42 02 42) et "Allo Ostéoporose" (N° Azur 0 810 43 03 43). Cette écoute se veut attentive et réconfortante et permet aux malades de recevoir le soutien de bénévoles dont la majorité sont patients eux-mêmes.
  • Elle organise un congrès francophone réunissant des professionnels de santé, des acteurs de santé non médecins, des gestionnaires d’établissements, des responsables d’associations de malades, des patients et leur entourage.