OSER ABORDER

Mise à jour le 6/06/2017, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

Le Service de rhumatologie du CHU de Clermont-Ferrand réalise une étude, visant à recueillir les besoins des professionnels de santé en ETP et des patients atteints de RIC dans le champ de la santé sexuelle par des questionnaires en ligne.

Critères requis pour y participer  :

* Être atteint d’un rhumatisme inflammatoire
chronique, (PR/SPA/Rhumatisme psoriasique).
* Être majeur, ne pas bénéficier de mesure de protection (tutelle/curatelle).
* Être capable de comprendre et remplir un questionnaire en ligne.

Vos attentes pour aborder la santé sexuelle avec les professionnels de rhumatologie

Madame, Monsieur,

Le service de rhumatologie du CHU de Clermont-Ferrand réalise une étude portant sur les attentes des patients atteints de Rhumatisme Inflammatoire Chronique en matière de communication avec les professionnels de santé dans le champ de la santé sexuelle. Elle permettra de proposer un contenu de formation aux professionnels sur cette thématique leur permettant de vous accompagner au mieux et de répondre à vos attentes.

Selon l’OMS, la santé sexuelle se définit par : « un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence ».

La santé sexuelle est donc un concept qui va au-delà de l’acte sexuel. Il comprend aussi des notions de relation de couple, d’exister en tant qu’homme et/ou femme avec la maladie chronique, la lutte contre les violences sexuelles, la prévention des maladies sexuellement transmissibles, de prendre du plaisir avec son corps, la procréation … (Cette étude consiste à répondre à un questionnaire (temps de remplissage d’environ 10 minutes). Elle se déroulera du 15 mai au 31 octobre 2017. Merci de ne remplir ce questionnaire qu’une seule fois. Votre prise en charge ne sera pas modifiée si vous décidez de ne pas participer. Vous êtes en droit de ne pas répondre à l’ensemble des questions ou de refuser de participer à l’enquête. Le remplissage de ce questionnaire vaut pour consentement de participation à l’étude. Il est anonyme.

Seuls les patients majeurs et ne bénéficiant pas de mesure de protection judiciaire (curatelle, tutelle) sont invités à participer à cette étude et à remplir ce questionnaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires par mail auprès de Carine Savel (csavel@chu-clermontferrand.fr).

Nous vous rappelons que cette étude est strictement anonyme. Toutes les données vous concernant resteront confidentielles. Vous serez garantie à tout moment d’un droit d’accès et de rectification (prévu par la loi du 6 janvier 1978 dit « Informatique et Liberté », articles 39 et 40, modifiée par la loi n°2004-801 du 6 août 2004), que vous pourrez exercer auprès de Carine Savel.

Cette étude a reçu l’avis éthique du Comité de Protection des Personnes Sud Est VI. Le CHU de Clermont-Ferrand, promoteur de cette recherche, a souscrit une assurance de responsabilité civile en cas de préjudice conformément aux dispositions du Code de la Santé Publique, auprès de la société SHAM, dont l’adresse est 18 rue Edouard Rochet 69372 Lyon cedex 8 (contrat n° 147161) Le Code de la Santé Publique garantit, de plus, aux personnes ayant subi un préjudice du fait de la participation à une recherche, une indemnisation.

Votre collaboration nous sera précieuse et nous vous en remercions vivement par avance.

Pour y participer  :

https://redcap.chu-clermontferrand.fr/surveys/?s=4MLNMTTCRP

Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de toute notre considération.

Carine Savel (infirmière)
Service de Rhumatologie
CHU de Clermont-Ferrand