Mise à jour le 25/04/2017, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

25 avr.

RICochET

photo de l'actualité

Afin de mieux comprendre le rôle et la place du proche des personnes souffrant de rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite, spondyloarthrite et rhumatisme psoriasique) à la fois dans les programmes d’éducation thérapeutique (ETP), mais aussi dans l’adaptation du patient à la maladie chronique, l’étude RICochET a été mise en place.

Ce projet a pour objectif d’étudier la qualité de vie du proche et du patient et les caractéristiques du proche qui ont une influence sur la qualité de vie du patient, et réciproquement. A terme, les résultats obtenus nous permettront de proposer des recommandations ou des pistes de réflexion quant à l’orientation des programmes d’ETP à destination des proches ou quant à l’accompagnement du couple proche patient.

Dans ce contexte, nous sollicitons votre participation ainsi que celle de votre conjoint/partenaire/compagne ou compagnon pour répondre chacun à un questionnaire. Il n’est pas nécessaire d’être marié ou de vivre sous le même toit pour participer à cette étude.
Les deux seules conditions sont :

1- d’avoir un diagnostic de rhumatisme inflammatoire chronique
2- que votre conjoint/partenaire/compagne ou compagnon accepte également de répondre au questionnaire (il n’est pas nécessaire d’être marié pour répondre à cette étude)

Les données recueillies vous concernant ou concernant votre proche portent principalement sur la perception que vous avez de votre état de santé. D’autres données, à caractère sociodémographique et clinique seront également recueillies.

Les questionnaires sont disponibles en ligne et le temps de réponses est estimé à environ 20-25 min.

Vous êtes intéressé et souhaitez répondre aux questionnaires de l’étude RICochET (Rhumatismes Inflammatoires Chroniques, rôle des proches et Education Thérapeutique), et nous vous en remercions.

Il vous sera demandé un code d’identification.

La personne répondant au questionnaire patient choisit le code et celui ci devra être identique pour la personne répondant au questionnaire proche. Ce code est composé :

- des deux premières lettres de votre prénom
- du jour de naissance de votre père
- du jour de naissance de votre mère

Par exemple (MO2930). La personne répondant au questionnaire proche utilisera donc elle aussi ce code.

Dans l’éventualité ou vous n’auriez pas connaissance de ces dates, merci de les remplacer par deux jours importants pour vous.

Toutes les réponses que vous fournirez seront totalement confidentielles et anonymes. Nous ne pourrons en aucun cas vous contacter, ou faire le lien entre vous et vos réponses.

Il est préférable que vous et votre proche répondiez séparément aux questionnaires.

- questionnaire patient :
https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/321337?lang=fr

- questionnaire proche :
https://enquetes.univ-lorraine.fr/index.php/339259?lang=fr

Si ces liens ne fonctionnent pas, vous pouvez les copier coller dans votre barre de recherche.