Mise à jour le 17/05/2019, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

17 mai

Rupture de stock Prednisone & Prednisolone

ANSM, informe les Présidents et Membres des Associations de Patients, concernant une tensions d’approvisionnement et de ruptures de stock de spécialités à base de prednisone (Cortancyl et ses génériques) et prednisolone (solupred et ses génériques) par voie orale.

Tous les laboratoires commercialisant ces spécialités sont concernés. L’origine multifactorielle des difficultés d’approvisionnement est liée notamment à des retards de production.

Ces tensions ont justifié une surveillance rapprochée des stocks de ces spécialités par l’ANSM depuis plusieurs semaines. Ainsi, l’ANSM a identifié une rupture de stock en spécialités à base de prednisone et prednisolone comprimés à compter de mi-mai 2019.

Dans ce contexte, l’ANSM met en œuvre des mesures afin de sécuriser l’approvisionnement de ces spécialités sensibles auprès des populations pour lesquelles les traitements par corticoïdes sont indispensables.
Il a été demandé aux laboratoires de remobiliser des stocks de leurs spécialités initialement destinés à d’autres pays et/ou de mettre en place des importations de spécialités similaires.

L’ANSM a convoqué l’ensemble des laboratoires concernés le 9 mai, qui présenteront leurs actions pour assurer un approvisionnement pérenne et sécurisé des spécialités précitées. Les représentants des laboratoires (LEEM et le GEMME) participeront également à cette réunion.

Un point d’information vient d’être publié sur le site de l’Agence recommande de réserver en priorité la prescription de prednisone et prednisolone comprimés lorsque l’utilisation de ces spécialités est médicalement indispensable ou vitale et en l’absence d’autres alternatives.

Les professionnels de santé sont informés que des spécialités à base d’autres corticoïdes restent disponibles.

photo de l'actualité

Communiqué de l’ANSM sur la rupture de stock et l’état d’approvisionnement de Prednisone & Prednisolone,

Pour en savoir plus, télécharger et lire le communiqué et la fiche d’approvisionnement des stocks de l’ANSM en cliquant sur les PDF ou cliquer sur le lien pour accéder au site de l’ANSM :

PDF - 111.5 ko
PDF - 122.2 ko

https://ansm.sante.fr/S-informer/Actualite/Specialites-a-base-de-prednisone-et-de-prednisolone-par-voie-orale-Actions-envisagees-dans-le-cadre-de-tensions-d-approvisionnement-point-d-Information