Toujours + d’Arthrose
Toujours - de Remboursement

Mise à jour le 28/09/2017, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

L’arthrose est une maladie très fréquente qui touche 10 millions de personnes en France et l’on va dérembourser davantage encore ?

C’EST QUE CES MILLIONS DE PATIENTS SONT DÉCIDÉMENT DE PEU D’INTÉRÊT.

Après les anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL), aujourd’hui totalement déremboursés, les autorités de Santé s’attaquent désormais à la Visco-supplémentation qui sera elle aussi déremboursée, contrairement aux promesses faites . Une honte !

Nous avons pourtant insisté sur les nombreux arguments scientifiques qui justifient le maintien d’un remboursement pour un traitement dont l’effet est certes modéré, mais bien réel. Les traitements améliorant le quotidien des patients qui, puisqu’ils ont moins mal, peuvent de nouveau bouger, et pas le même lutter activement contre leur arthrose par le renforcement de l’articulation et le contrôle du poids.

NOUS N’AVONS PAS ÉTÉ ENTENDUS !

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR :

- Les injections d’acide hyaluronique ont un coût mineur pour l’assurance maladie (100 euros par an).
- Elles génèrent des économies en évitant des traitements plus coûteux ou plus dangereux, notamment la chirurgie prothétique (le nombre de prothèses totale de genou est deux fois moins important en France qu’ailleurs, grâce à une prise en charge en amont).
- Les autres traitements (opioïdes, anti-inflammatoires...) sont souvent plus dangereux avec des effets secondaires qui ne peuvent plus être négligés (malaises, chutes, effets indésirables gastro-intestinaux, cardio-vasculaires et rénaux fréquents et souvent graves, iatrogénies pour les personnes âgées).
- Ceux qui vont pâtir le plus de ce déremboursement sont les patients aux plus faibles ressources, c’est une double peine : malade et dans l’incapacité d’accéder à des soins. Quelle injustice !

Pourtant les données scientifiques que nous tenons à disposition sont incontestables.

VOUS AUSSI EXPRIMEZ VOTRE MÉCONTENTEMENT
#masantéremboursée