Un nouvel essor à la lutte contre la douleur

Mise à jour le 24/09/2018, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

Dans la continuité de la Journée mondiale de lutte contre la Douleur, la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) organise le premier Forum contre la Douleur**, le 24 octobre prochain, au Ministère de la Santé, sous le Patronage de Mme Agnès BUZYN.

La douleur fait partie du quotidien des Français : aujourd’hui, 20% de la population souffre de douleur chronique modérée à sévère. Elle peut constituer un fardeau lourd et être source de handicap. Pourtant, sa prise en charge est souvent inadaptée et insuffisante.

Ce Forum « Penser la douleur, panser les douleurs » est un évènement inédit organisé par la SFETD dans le cadre de l’initiative européenne « Societal Impact of Pain », avec le soutien institutionnel des laboratoires Grünenthal.

Son objectif est de contribuer à la réflexion collective, en France et en Europe, aux solutions à mettre en œuvre pour remédier à l’errance thérapeutique des patients douloureux, leur proposer un parcours de soins adapté et garantir le bon usage des traitements.

Des acteurs institutionnels, représentants de patients, professionnels de santé et universitaires, y seront invités à échanger autour de deux ateliers thématiques :

Atelier 1 : La Douleur, un facteur de handicap pour les patients ?

Atelier 2 : Lutter contre la Douleur : quels défis pour le système de santé ?

A cette occasion, et en avant-première, onze organisations représentatives des patients, des professionnels de santé et des sociétés savantes, présenteront leurs propositions pour redonner un nouvel essor à la lutte contre la Douleur en France.