Mise à jour le 20/07/2016, par Cédric - AFLAR

imprimer l'article

20 oct.

Genou : L’étude ILLUSTRATE-K

Si vous souffrez de douleurs au genou causées par l’arthrose, nous vous invitons à en découvrir plus à propos de l’étude ILLUSTRATE - K

Aujourd’hui, une étude d’un an est en cours afin d’évaluer la tolérance et l’efficacité d’un nouveau produit destiné aux patients souffrant d’arthrose du genou. Et vous pourriez y prendre part.

photo de l'actualité

Un mouvement nouveau a pris son envol :

Nous sommes à la recherche d’hommes et de femmes âgé(e)s de 35 à 74 ans souffrant d’une arthrose du genou légère à modérée afin de prendre part à un essai clinique, et nous souhaitons vous inviter à découvrir si vous pourriez en faire partie. L’objectif de cette étude est d’évaluer la tolérance et l’efficacité d’un nouveau produit destiné aux patients souffrant d’arthrose du genou.
L’éligibilité à l’essai sera évaluée et déterminée pour chaque patient. Chaque patient admis à l’étude recevra soit le médicament, soit un placebo. Les examens médicaux, les IRM, les radiographies et les prises de sang relatifs à l’étude seront réalisés dans l’enceinte de l’hôpital.
Le remboursement des frais de transport est prévu. Nous cherchons des patients dans un rayon de 50 kilomètres. Pour plus d’informations à propos de ILLUSTRATE-K STUDY, parlez-en à votre médecin ou contactez le site participant dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous :

Nom
du contact
Hôpital Adresse Contact
Mme Marine Essian Hôpital Saint–Antoine Service de Rhumatologie
184 rue du Faubourg Saint – Antoine
75012 PARIS
francis.berenbaum@sat.aphp.fr
rhumato.urcest@sat.aphp.fr
Mme Michelle Moya CHU de Montpellier
Hôpital Lapeyronie
Unité Clinique Thérapeutique
des Maladies Ostéoarticulaires
Avenue du Doyen Gaston Giraud
34000 Montpellier
gonarthroseabbvie@gmail.com
Mme Nadine Juge CHU de Nancy
Hôpital de Brabois
Service de Rhumatologie
Allée du Morvan
54511 VANDOEUVRE–LES-NANCY
03.83.15.32.03


Qu’est-ce qu’une étude de recherche biomédicale ?

Une étude de recherche biomédicale, appelée également essai clinique, est une étude soigneusement conçue au cours de laquelle les participants prennent un médicament expérimental sous le contrôle d’un médecin ou d’autres professionnels de la recherche.
Les études de recherche biomédicale doivent être approuvées par un Comité de Protection des Personnes (CPP). Un CCP est un groupe dont la fonction est de protéger les droits et l’état de santé des participants à l’étude. De plus, l’état de santé de chaque participant à l’étude est surveillé au moyen d’examens médicaux et d’autres examens liés à l’étude avant, pendant et parfois même, après l’étude.