Activité physique : RI-MOUV

Mise à jour le 4/05/2021, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

Programme d’activité physique destiné aux Rhumatismes Inflammatoires Chroniques

- Vous avez un rhumatisme inflammatoire chronique touchant les articulations périphériques ou se développant sur la colonne vertébrale
- Vous souhaitez vous informer concernant l’intérêt de la pratique de l’activité physique et de la façon de la réaliser ?


*Dr. LE GOUX Patrick Rhumatologue et Médecin du sport, Hôpital Ambroise Paré Boulogne APHP

*Dr. HAYEM Gilles Rhumatologue, Chef de service de Rhumatologie Hôpital Saint-Joseph Paris

Nous vous exposons ici dans cette interview, en tant que *rhumatologues concepteurs de programmes d’exercices vidéo coachés à domicile ciblés sur les différentes pathologies rhumatismales inflammatoires chroniques, le bien fondé de réaliser de l’activité physique en l’intégrant dans votre vie au quotidien sous différentes formes ou options possibles, que ce soit à travers des exercices effectués chez vous, dans la façon de vous déplacer d’un point à un autre ou encore à travers une activité sportive bien spécifique.

Ces préconisations en matière d’activité physique qui sont inspirées d’une part des dernières recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé( OMS) avec 120 à 150 minutes d’exercice par semaine pour tout individu), et d’autre part de l’European League Against Rheumatism (EULAR) ont pour objectif d’améliorer votre condition articulaire, musculaire et cardio-vasculaire. Et in fine d’obtenir un impact favorable sur l’activité de votre maladie contrôlée pour partie par les traitements pharmacologiques qui vous sont déjà prescrits.

Dans cette interview nous essayons de répondre aux questions que vous vous posez :

- Pour quelles raisons est-il important de pratiquer de l’activité physique ?
- A quels patients cela s’adresse ?
- De quelle façon ?
- Comment s’évaluer dans la progression de sa pratique ?

Suite à l’interview nous vous proposons des exemples d’exercices à pratiquer selon la topographie des articulations atteintes de votre rhumatisme inflammatoire qui seront repris dans le programme RI –MOUV complet.

Programme RI-MOUV

Cliquez sur la vidéo ou sur le lien : https://youtu.be/FfoOAdrqDo0

Documentation exclusive AFLAR - Réservée aux abonnés

Vous pourrez découvrir ci-contre une documentation spécifique et exclusivement réservé aux membres de l’AFLAR

Identifiez-vous (ci-contre) ou abonnez-vous pour avoir accès à cette partie !