Introduction
L’atteinte des mains et poignets rencontrée dans certaines affections rhumatismales peut limiter la préhension des outils d’hygiène bucco-dentaire rendant alors le brossage plus difficile et pouvant impacter la santé bucco-dentaire (caries, gingivite, parodontite…).
Inflammation chronique des tissus de soutien de la dent conduisant à un déchaussement des dents, à la formation de poches microbiennes associée à une destruction de l’os alvéolaire. Ces infections parodontales font intervenir des bactéries formant un biofilm ou une plaque dentaire.
Objectifs
Evaluer l’intérêt de la brosse à dents ergonomique INAVA SYSTEM.
Méthode
Il s’agit d’une étude observationnelle nationale proposée à 2 705 personnes adhérentes ou ayant été adhérentes de l’Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR) présentant des difficultés de préhension.
Après avoir donné leur consentement, 126 personnes (75% de femmes) ont utilisé la brosse à dents INAVA SYSTEM pendant 7 jours. Sur les 126 personnes sondées, 109 d’entre elles ont rempli deux questionnaires de satisfaction et d’efficacité ergonomique avant-après utilisation du système à tester.
Résultats
A l’entrée dans l’étude, près de 61% des personnes se brossaient les dents 1 à 2 fois par jour et 38% 3 fois par jour. Les problèmes de préhension entraînaient des difficultés d’accessibilité à certaines zones de brossage dans 68% des cas, et limitaient la durée de leur brossage pour 66% d’entre eux. Ces problèmes ont conduit 29% des patients à rechercher une solution facilitant la prise en main, comme allonger ou grossir le manche de la brosse à dents, opter pour une brosse à dents électrique ou encore utiliser les deux mains simultanément pour se laver les dents. A l’issue de 7 jours d’utilisation de la brosse à dents INAVA SYSTEM, les patients ont donné une note moyenne d’appréciation globale de 8/10. Dans environ 75% des cas, le système INAVA a permis d’augmenter la durée de brossage, en particulier parmi les sujets limités par leurs difficultés de préhension (86%). 65% des répondants ont aussi indiqué que le système avait permis d’augmenter l’accessibilité à la cavité buccale.
Conclusion
L’utilisation du système INAVA chez des personnes ayant des difficultés de préhension a eu un impact positif sur l’hygiène bucco-dentaire en termes de durée de brossage et d’accessibilité aux surfaces dentaires. Ces deux paramètres sont primordiaux pour le contrôle de la plaque dentaire à l’origine des pathologies carieuses et gingivales. De plus, 79% des participants ont été convaincus par la brosse à dents INAVA SYSTEM et souhaite continuer à l’utiliser.