Mise à jour le 25/08/2020, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

25 août

Comment vivre avec une personne atteinte de rhumatismes

Les " rhumatismes " (arthrites, arthroses, lombalgies, péri-arthrites, ostéoporose...), première cause de handicaps physiques et de douleurs prolongées, représentent un fléau social qui touche à tout moment plus de 20% de la population française.

Or, beaucoup d’idées fausses circulent encore... Les maladies des os et des articulations n’atteignent pas que les personnes âgées, elles touchent également les adultes en pleine force de l’âge et même les enfants.
Certaines sont bénignes, d’autres sévères, potentiellement invalidantes, pouvant affecter gravement la qualité de la vie, voire sa durée.

Enjeu reconnu de Santé Publique, elles peuvent dans tous les cas être soulagées voire guéries. Les progrès de la recherche sont très rapides. Dans un tour d’horizon complet, les auteurs font un point sur les traitements et les aménagements pratiques qui améliorent la vie de la personne atteinte de rhumatisme et de son entourage au quotidien.

photo de l'actualité

Un livre très intéressant écrit par :

Liana Euller-Ziegler (Professeur de Rhumatologie et Chef du Service de Rhumatologie du CHU de Nice) et Gérard Ziegler (Professeur Emérite de Rhumatologie et Rééducation) se consacrent tout particulièrement entourés de l’équipe multidisciplinaire du Service de Rhumatologie du CHU à l’hôpital de l’Archet à la prise en charge globale des handicaps locomoteurs, en privilégiant l’information-éducation des malades et du public et les actions de prévention.
Le Pr Euller-Ziegler est de plus Présidente de l’AFLAR (Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale) et membre du Comité de Pilotage International de la Décennie des Os et des Articulations.

le Pr Gérard Ziegler est Président du Comité Départemental d’Education pour la Santé des Alpes-Maritimes.

Si vous souhaitez acheter ce livre :

https://www.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=comment+vivre+avec+une+personne+atteinte+de+rhumatimes&sft=1&sa=0