Mise à jour le 1er/04/2020, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

1er avr.

COVID-19 Proches aidants

Vous pouvez désormais bénéficier un coaching gratuit.

Le numéro unique 09 80 80 90 31 est à disposition des proches aidants dans l’urgence de la crise sanitaire actuelle.

photo de l'actualité

La pandémie actuelle, et son accélération prévisible, vient fragiliser la situation de certains. Parmi eux notamment, les proches aidants d’une personne âgée, handicapée ou malade, sont un public particulièrement sensible sur lequel les mesures de confinement pèsent fortement.

Les laboratoires PFIZER en collaboration avec le Cercle Vulnérabilité & Société et Réseau Boost, ont mis en place une plateforme téléphonique de coaching pour mieux accompagner et soutenir les proches aidants, face à la pandémie actuelle.

Il s’agira d’accueillir les appels émanant de personnes qui sont des proches aidants :

De 8h00 à 22h, vous avez accès gratuitement à un coach certifié et disposant d’outils de questionnement et d’aide dédiés aux spécificité de l’aide familial. Si aucun coach n’es disponible vous êtes rappelé(e) dans les meilleurs délais.

Ce service gratuit propose de vous accompagner pour :

  1. Réduire votre stress et accompagner à la mise en place d’actions de confort ;
  2. Limiter l’impact de l’isolement et favoriser la mise en œuvre de ressources internes ;
  3. Aider à arbitrer des situations pouvant se présenter comme des dilemmes éthiques (vis-à-vis du proche, de son employeur…) ;
  4. Amortir les effets des situations d’aide vécues à distance (proches en institution ou à l’hôpital, décès…).

La séance de coaching sera d’une durée de 1h30, afin de clarifier la demande et déterminer l’objectif principal du proche aidant, ainsi que les ressources à mettre en œuvre. Si besoin, une ou deux séances supplémentaires pourront être programmées.

Un collectif de coachs, disposant tous d’une cerfication d’Etat et présents à l’échelle natonale (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Montpellier, Nice) et DOM TOM (Martinique, La Réunion), européenne (Belgique et Nord Europe) et internationale (Maroc et Brésil), autour d’outils et supports spécifiquement adaptés pour l’occasion aux contraintes e la situation d’aide familale.