Mise à jour le 13/10/2020, par Christelle - AFLAR

imprimer l'article

13 oct.

FEMME RIC & PSO

APPEL A PARTICIPATION A L’ENQUETE ÉTUDE FEMME RIC&PSO

Pensez-vous, comme nous, qu’être femme nécessite une prise en charge spécifique de votre problème de santé ? Si oui, sur quels aspects en priorité ?

photo de l'actualité

Pour la toute 1re fois en France, une enquête est lancée pour que vous puissiez nous faire part de votre expérience et aussi de vos attentes pour faciliter votre parcours de soin et aussi votre vie.
Les résultats de cette enquête seront relayés lors de deux rencontres régionales organisées en novembre prochain. Ce sera l’occasion d’échanger entre professionnels de santé, représentants institutionnels, associations de malades et femmes dans le cadre des 1ers états généraux des femmes vivant avec un Rhumatisme Inflammatoire Chronique et/ou un Psoriasis.

Aidez-nous à mieux comprendre les difficultés spécifiques des femmes souffrant de ces maladies et faites-nous part de vos suggestions pour améliorer leur prise en charge !

Vous pouvez répondre à l’enquête en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://fr.surveymonkey.com/r/5P3KJLZ

Ou en scannant le QR code ci-après :

Vos réponses seront recueillies et traitées de façon strictement anonyme et confidentielle.
Le temps de remplissage est de 10 minutes environ.
Si vous souhaitez être informée des résultats de cette enquête, n’hésitez pas à adresser votre demande à l’association à laquelle vous adhérez.
Merci de votre participation !

Le comité de pilotage associatif* de l’enquête Étude Femme RIC&PSO et des États Généraux des femmes souffrant d’un rhumatisme inflammatoire chronique rhumatismale ou dermatologique.


* ACS&RIC (Action contre la Spondylarthrites et rhumatisme inflammatoire chronique), AFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale), AFS (Association France Spondylarthrites), ANDAR (Association Nationale de Défense contre l’Arthrite Rhumatoïde), Fondation Arthritis (recherche et rhumatologie), France Psoriasis

Ces premiers États Généraux ont été motivés par deux enjeux :

  • Sensibiliser les professionnels de santé, les institutions, les autorités de santé et la sphère publique sur les défis et spécificités de la femme souffrant de ces maladies
  • Améliorer le suivi et la prise en charge de la femme en intégrant ses réalités dans le parcours de soin.

Cette première enquête est destinée à établir un état des lieux de votre vécu/expérience avec la maladie et vos principaux besoins et attentes pour améliorer votre quotidien. Le questionnaire vous interroge sur les thèmes suivants :

Votre vie de femme avec la maladie

  • Spécificité de la femme : maternité et ménopause
  • Les traitements et les autres maladies/confiions
  • Les professionnels de santé rencontrés dans votre parcours