Les règles de prise en charge :
La prise en charge par l’assurance maladie du patient en arrêt de travail dépassant une durée de six mois nécessite l’accord du médecin conseil.
Le médecin conseil et le médecin traitant doivent se mettre d’accord sur l’affection en cause et les modalités de traitement en établissement conjointement un protocole de soins.
État clinique stabilisé :
Lorsque l’état clinique du patient n’évolue plus, le médecin peut, en concertation avec le médecin conseil, envisager que le patient reprenne soit le travail à temps plein (ou éventuellement sur un poste adapté selon l’avis du médecin du travail), un autre travail après reclassement professionnel, soit temporairement son travail à temps partiel pour motif thérapeutique en vue de favoriser à court terme la reprise à temps plein. Il peut aussi relever de l’invalidité.
Prévenir une invalidité :
Lorsque la reprise de travail du patient à son ancien poste s’avère difficile, une orientation vers la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) peut être proposé par le service social de la Sécurité Sociale.