Entre les vertèbres se trouvent des disques, qui sont des sortes de coussin en caoutchouc, qui permettent aux vertèbres de bouger entre elles. C’est ce qui nous permet de nous pencher en avant, en arrière, sur le côté et de nous tordre sur nous-même pour faire des rotations. Avec l’âge, les disques perdent de leur élasticité et de leur souplesse, c’est ce qui provoque la rigidité de la colline vertébrale et explique que nous nous mobilisons en tous sens moins bien à 60 ans qu’à 50 et à 50 ans qu’à 40 ans.
Parfois le disque part en arrière, il rencontre alors le nerf sciatique qui passe par là et provoque une sciatique, c’est-à-dire une douleur qui va aller jusqu’au bout du nerf, très à distance de la région lombaire, c’est-à-dire jusqu’au pied. Comme c’est un nerf qui est comprimé, il arrive souvent que la douleur s’accompagne de fourmillements ou de coups d’électricité, un peu comme lorsqu’on se cogne le coude sur un objet tranchant et qu’on ressent un coup d’électricité dans les doigts.
Dans les cas de compression du nerf les plus aigus, le nerf est tellement comprimé qu’il s’abime, comme un fil électrique qui se coupe, il apparait alors une paralysie du pied, que le patient n’arrive plus à relever ou à abaisser, il faut alors opérer rapidement la hernie sous peine de ne pas obtenir de récupération complète.