SAMETH

Mise à jour le 13/03/2015, par Cédric - AFLAR

imprimer l'article

La SAMETH accompagne, afin faciliter le maintien dans l’emploi, les personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations de l’État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière)


Qui peut en bénéficier :

Les entreprises privées et leurs salariés en CDI ou CDD de plus de 6 mois, y compris les entreprises sous accord agréé qui ont atteint leur quota de 6%.
Les établissements publics et leurs agents ou stagiaires des fonctions publiques (administrations d’État, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) y compris les centres de gestion de la fonction publique territoriale et les plates formes régionales interministérielles d’appui à la gestion des ressources humaines.
Aux travailleurs indépendants handicapés.

Qui délivre le service :

Les conseillers SAMETH, présents dans chaque département (sauf à Mayotte) en collaboration notamment avec les services de santé au travail, la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail (CARSAT), la Mututalité Sociale Agricole (MSA), les organismes de bilan ou de formation.

Modalités et contenu du service :

Les conseillers SAMETH informent et conseillent sur le cadre juridique et la démarche de maintien dans l’emploi, analysent la situation et l’accompagnement dans la recherche et la construction de solutions adaptées. Ils mobilisent les aides prestations techniques, humaines et financières pour la mise en oeuvre de la solution de maintien.
Le service est gratuit pour l’entreprise car totalement financé par l’AGEFIPH (secteur privé) et mis à disposition des établissements des fonctions publiques pour le compte du FIPHFP.

Les démarches :

Retrouvez les adresses des SAMETH ici