Lignes infos écoute
Allo
Ostéoporose
0 810 43 03 43
Rhumatismes
0 810 42 02 42
Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42
#Paye Ton Mal de dos” est le slogan accrocheur de la campagne digitale qui vient d’être lancée, par Abbvie en partenariat avec l’AFS, l’AFVD et l’AFLAR. Comment se soigner ? Comment comprendre ses douleurs ? Comment en parler ? Cette opération entend sensibiliser le grand public au fardeau que vivent les patients atteints de spondyloarthrites, maladie encore trop peu considérée à l’heure actuelle, et venir en aide aux malades qui souffrent chaque jour.

Le mal de dos, considéré par beaucoup de professionnels comme le “mal du siècle

Le mal de dos, considéré par beaucoup de professionnels comme le “mal du siècle” concerne des millions de Français. Ce mal ne touche pas que les adultes et les personnes âgées. Étudiants, enfants, jeunes adultes : toutes les tranches de la société sont en réalité impactées. Le mal de dos fait partie du quotidien de 9 français sur 10 selon un sondage réalisé en 2017*. C’est également le premier motif de consultation dans les services d’urgences et chez le médecin généraliste. Parfois ces douleurs peuvent s’installer durablement chez les patients atteints de spondyloarthrites.

Des préjugés qui font souffrir les malades

La spondyloarthrite axiale est une maladie inflammatoire chronique qui provoque des douleurs persistantes sur plus de 3 mois ainsi qu’un enraidissement des articulations touchées. Ces inflammations touchant principalement le dos et le bassin peuvent devenir invalidantes, entraînant un retentissement physique, psychique et social. Elle est à l’heure actuelle trop peu considérée par les politiques de santé publique, et les malades souffrent également du jugement des autres.

Il demeure primordial aujourd’hui, d’améliorer la prise en charge globale des patients

Il demeure primordial aujourd’hui, d’améliorer la prise en charge globale des patients, l’objectif étant l’obtention et le maintien d’une rémission clinique permettant ainsi de diminuer les symptômes de la maladie, notamment la douleur persistante.

Alors que beaucoup de préjugés, de faux bons conseils et d’idées reçues existent sur cette douleur, la campagne #Payetonmaldedos vient d’être lancée pour sensibiliser le grand public au fardeau de cette maladie réelle et très handicapante au quotidien.

Un compte Instagram et un site dédiés

Cette campagne, qui se déroule en plusieurs étapes, a été lancée via un compte Instagram dédié. L’artiste Camille de Cussac a créé une série de 10 dessins pour faire vivre sous son crayon les préjugés autour de la douleur vécue par les patients atteints de spondylarthrite et permettre ainsi de lutter contre ces derniers, pour une meilleure prise en charge et un accompagnement mieux encadré des malades.

 

Un site dédié a également été mis en ligne, proposant du contenu qualifié et permettant aux malades de mieux comprendre leur mal de dos, en juger de la gravité, trouver des solutions et faire appel à des experts.

Des associations au coeur du projet

Un groupement d’associations qui consacrent leur mission à la spondylarthrite est à l’origine de cette campagne digitale qui se veut percutante et marquante pour le grand public. Soutenues par le laboratoire AbbVie, ces associations se font le porte-drapeau d’un mal méconnu et trop peu considéré par les proches des malades : l’ALFLAR (Association Française de Lutte Antirhumatismale), l’AFS (Association France Spondyloarthrites) et l’AFVD (Association Francophone pour vaincre les douleurs).

À propos d’AbbVie

Abbvie est une entreprise biopharmaceutique internationale axée sur la recherche. Sa mission : mettre à disposition son expertise, ses ressources humaines et une approche unique de l’innovation pour développer des thérapies innovantes qui répondent à des maladies graves ou chroniques dans plusieurs aires thérapeutiques : l’immunologie, l’oncologie, l’ophtalmologie, la virologie, les neurosciences, la gastroentérologie, en plus des produits et services du portefeuille Allergan Aesthetics. Abbvie reste également engagée dans des domaines historiques tels que l’anesthésie et la néonatologie. Présent dans plus de 75 pays, le groupe emploie plus de 47 000 personnes dans le monde.

Pour en savoir plus : www.abbvie.fr
Contact presse : CPRP
Camille Poignon
camille@camillepoignon.fr
Téléphone : 06 21 23 23 59
*sondage d’OpinionWay pour Vexim - 2017

Ces articles pourraient vous intéresser

Etude Lombact

Etude Lombact

Soyez acteurs de votre santé : Participez à notre étude LOMBACT...

Sapho & Cie

Sapho & Cie

Sapho & Cie , Association Franco-Antillaise pour la...

Allo écoute AFLAR
Allo Ostéoporose
0 810 43 03 43
Allo Rhumatismes
0 810 42 02 42
Allo Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42