Rhumatismes psoriasique qu’est ce que c’est ?
Le rhumatisme psoriasique, aussi appelé arthrite psoriasique, est une arthrite inflammatoire chronique qui a la particularité d’être associée à un psoriasis. Le psoriasis est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire se dérègle et attaque la peau, provoquant des inflammations cutanées. Avec le rhumatisme psoriasique, le système immunitaire attaque également les articulations, provoquant leur inflammation et pouvant causer des lésions articulaires en l’absence de traitement précoce. Les données épidémiologiques ne concordent pas d’une étude à l’autre car le diagnostic est difficile et ses critères ne font pas consensus dans la communauté scientifique. Sa prévalence serait de 0,1 à 1 % dans la population totale. (1) Environ 15 % des personnes atteintes de psoriasis développent l'arthrite psoriasique. (2)
LES SYMPTÔMES
Cette arthrite peut affecter toutes les articulations, mais elle concerne le plus souvent les grosses articulations des membres inférieurs, les articulations des doigts et des orteils, le dos et le bassin :
La personne atteinte souffre de douleurs nocturnes et de raideur matinale ;
L’inflammation de toutes les articulations et phalanges des doigts et des orteils (jusqu’à l’articulation inter-phalangienne distale, à l’extrémité du doigt), leur conférant l’aspect d’une saucisse est caractéristique, mais pas systématique ;
Comme avec la polyarthrite rhumatoïde, on observe souvent une oligoarthrite asymétrique évoluant vers une polyarthrite distale et symétrique ;
Plus rarement, l’inflammatoire touche la colonne vertébrale et le bassin (les articulations sacro-iliaques), comme c’est le cas avec la spondylarthrite ankylosante ;
Le rhumatisme psoriasique entraîne parfois des épisodes de fatigue, d’anémie et de troubles de l’humeur.
Dans la majorité des cas, l’atteinte cutanée précède le rhumatisme psoriasique, mais l’apparition des atteintes cutanées et articulaires peut-être simultanée. Plus rarement, l’atteinte articulaire se manifeste en premier. Il est important de souligner le fait que l’arthrite psoriasique peut se déclarer chez des personnes sans psoriasis (on observe alors généralement que les parents en sont atteints). Le diagnostic est parfois difficile à établir, les symptômes orientant parfois le médecin, à tort, vers d’autres types de rhumatismes comme la polyarthrite rhumatoïde ou encore la goutte.
LES ORIGINES DE LA MALADIE
On ne connait pas l’origine de la maladie. 40 % des malades ont un membre de la famille souffrant de psoriasis ou d’arthrite, ce qui suggère un caractère héréditaire (2). L’arthrite psoriasique peut également résulter d’une infection déclenchant une réponse immunitaire, telle qu’une infection à streptocoque. Les facteurs de la maladie seraient à la fois génétiques, environnementaux, et immunologiques.
LES FACTEURS DE RISQUE
Le rhumatisme psoriasique touche aussi bien les hommes que les femmes et le pic de survenue des manifestations cliniques se situe entre 30 et 50 ans. Notons qu’il existe une arthrite psoriasique juvénile, dont la prévalence est estimée entre 3 et 30 enfants pour 100 000 et est parfois associé à une uvéite. (3)
PRÉVENTION ET TRAITEMENT
Un diagnostic précoce suivi d’un traitement approprié permet d’éviter les dommages aux articulations causés par des inflammations persistantes. Dans la plupart des cas, les traitements du rhumatisme psoriasique font preuve d’efficacité pour protéger les articulations et soulager la douleur. Ils reposent sur la prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens et des injections locales de corticostéroïdes pour atténuer les symptômes. L’activité physique et la rééducation permet de maintenir la bonne capacité de articulations. Lorsqu’une articulation a subi des dommages entraînants une perte de mobilité, on a recours à la chirurgie. Le poids, l’hypertension artérielle et le cholestérol doivent faire l’objet d’une attention particulière.
Rédaction : Yves Cambrai
Source : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=rhumatisme-psoriasique