Lignes infos écoute
Allo
Ostéoporose
0 810 43 03 43
Rhumatismes
0 810 42 02 42
Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42

Une nouvelle enquête révèle que les femmes n'ont pas la possibilité d’accéder à la prise en charge qu'elles méritent en raison d’un manque de sensibilisation et de compréhension de la maladie

nouvelle enquête internationale lancée à l’occasion de la Journée mondiale de l’ostéoporose

Londres, [20 octobre 2021] : Une nouvelle enquête internationale lancée à l’occasion de la Journée mondiale de l’ostéoporose révèle qu’alors que près de deux tiers des femmes de plus de 55 ans (67 %) savent ce qu’est l’ostéoporose et le risque potentiel de fracture associé, 19% jugent n’être pas suffisamment informées lors du diagnostic.

L’enquête, initiée par Theramex en partenariat avec la Fondation internationale de l’ostéoporose (International Osteoporosis Foundation ou IOF), a été menée en Allemagne, France, Italie, Espagne, Australie et Brésil, auprès de 316 femmes ménopausées de plus de 55 ans et 315 femmes pré-ménopausées (40-55 ans) atteintes d’ostéoporose (au total 62% des femmes interrogées). Parmi ces femmes, l’ostéoporose n’a été diagnostiquée qu’après une fracture dans environ 60% des cas.

Cette enquête met en évidence un manque évident de sensibilisation à la maladie

Cette enquête met en évidence un manque évident de sensibilisation à la maladie, puisqu’un quart des patientes âgées de 55 ans et plus n’étaient pas au courant et ne comprenaient pas le lien entre l’ostéoporose et les fractures osseuses. Un tiers (35%) des répondantes ont déclaré qu’elles auraient été plus attentives à leur santé osseuse si elles avaient su :

  • Qu’une femme sur trois âgée de plus de 50 ans souffrirait d’une fracture de fragilité
  • Que les fractures de fragilité sont évitables avec le bon traitement.

De plus, près de 25 % des femmes ménopausées ne se sont pas senties écoutées par leur médecin lorsqu’elles discutaient de leur traitement.

 

L'ostéoporose est une maladie chronique causant une réduction de la densité osseuse, ce qui entraîne une fragilité des os. Il s'agit d'un problème croissant, touchant environ 500 millions de personnes dans le monde. L'ostéoporose touche plus de femmes que d'hommes, le risque augmentant avec l'âge. Les femmes sont plus à risque d'ostéoporose après la ménopause, lorsque le corps produit moins d'œstrogènes, une hormone qui a un effet protecteur sur les os.

 

Le Dr Philippe Halbout, Président de la Fondation internationale de l’ostéoporose, a déclaré : « L’impact de l’ostéoporose ne doit pas être sous-estimé. Les fractures peuvent changer la vie

Le Dr Philippe Halbout, Président de la Fondation internationale de l’ostéoporose, a déclaré : « L’impact de l’ostéoporose ne doit pas être sous-estimé. Les fractures peuvent changer la vie, provoquer des douleurs, des incapacités et une perte d’autonomie. C’est pourquoi, il est si important de s’assurer que les patients reçoivent les informations, les soins et les traitements adaptés pour prévenir ou retarder les fractures. Cette enquête souligne la nécessité d’améliorer la communication médecin-patient et démontre l’importance de l’éducation pour stimuler les femmes à être plus actrices de leur prise en charge.”

Les femmes atteintes d’ostéoporose méritent un soutien et un traitement adapté

Pour le PDG de Theramex, Robert Stewart, « Les femmes atteintes d’ostéoporose méritent un soutien et un traitement adapté pour les aider à continuer à profiter de leur mode de vie et des moments précieux avec leurs proches. Nous nous engageons à travailler avec la communauté médicale et les associations pour fournir des informations et une éducation accessibles sur la maladie, car plus les femmes auront une meilleure connaissance et une meilleure compréhension de la maladie, plus elles seront habilitées à mieux participer aux décisions concernant la prise en charge de leur ostéoporose, aidant à réduire ou à éliminer le risque de fractures.

En cette Journée mondiale de l’ostéoporose, les femmes sont invitées à exiger davantage

En cette Journée mondiale de l’ostéoporose, les femmes sont invitées à exiger davantage d’informations sur la prise en charge de l’ostéoporose (#Askformore). Pour plus d’informations et de données sur l’ostéoporose, visitez le site web de la Fondation internationale de l’ostéoporose : www.osteoporosis.foundation, et le site de l’Association française de lutte anti-rhumatismale (AFLAR) : www.aflar.org.

 

 

REMARQUES À L’ÉDITEUR :

À propos de l’étude
L’enquête en ligne a été menée auprès de 1 008 femmes atteintes d’ostéoporose dans six pays : Allemagne (73), France (74), Espagne (122), Italie (298), Australie (54) et Brésil (387). Les personnes interrogées étaient toutes des femmes âgées de 16 ans à plus de 75 ans et comprenaient donc des baby-boomers âgés de 55 à 75 ans. L’enquête a été menée du 5 au 12 juillet 2021 par Opinion Matters pour le compte de Theramex.
À propos de l’ostéoporose
L’ostéoporose reste largement sous-diagnostiquée et sous-traitée, entraînant un grand nombre de fractures.
Il s’agit d’un problème de santé important – touchant environ 500 millions de personnes dans le monde
L’ostéoporose touche plus de femmes que d’hommes et le risque augmente avec l’âge
Après la ménopause, les femmes commencent à perdre de la densité osseuse à un rythme plus rapide, le risque étant encore plus augmenté pour les femmes qui ont eu une ménopause précoce ou une hystérectomie
Une femme sur trois âgée de plus de 50 ans subira une fracture de fragilité
Les fractures de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet sont les fractures les plus courantes liées à l’ostéoporose et ont un impact débilitant sur les activités quotidiennes et la qualité de vie
Après une fracture de la colonne vertébrale, la mortalité augmente immédiatement après l’événement de fracture.
Les fractures de la colonne vertébrale peuvent entraîner des douleurs importantes, une perte de taille, une déformation, une immobilité, impactant la qualité de vie et les activités de la vie quotidienne
À propos de Theramex
Theramex est un leader mondial de l’industrie pharmaceutique spécialisée dédiée aux femmes et à leur santé. Avec un large portefeuille de spécialités couvrant la contraception, la fertilité, la ménopause et l’ostéoporose, nous accompagnons les femmes à chaque étape de leur vie. Notre engagement est d’écouter et de comprendre nos patientes, de répondre à leurs besoins et d’offrir des solutions pour aider à améliorer leur vie. Notre vision est d’être un partenaire à vie pour les femmes et les professionnels de la santé qui les traitent, en fournissant des solutions innovantes et établies qui prennent soin des femmes à chaque étape de leur vie.
À propos de la Fondation internationale de l’ostéoporose (IOF)
La Fondation internationale de l’ostéoporose est la plus grande organisation non gouvernementale au monde dédiée à la prévention, au diagnostic et au traitement de l’ostéoporose et des maladies musculosquelettiques connexes.
Vision de l’IOF : Notre vision est un monde sans fractures de fragilité, dans lequel la mobilité saine est une réalité pour tous.
Mission de l’OIF : Promouvoir la santé osseuse et musculosquelettique en tant que priorité mondiale.
A propos de l’AFLAR
L’Association de malades AFLAR, reconnue d’utilité publique depuis 1937, seule association de malades dédiée à toutes les maladies rhumatismales, arthrose, mal de dos, ostéoporose, spondylarthrite, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, douleurs ect…
L’AFLAR, optimise et coordonne la lutte anti rhumatismale, et regroupe à cet égard 490 000 adhérents et sympathisants.
L’AFLAR, représente à l’Europe les patients et associations française de patients atteints de rhumatismes. Cette organisation ombrelle regroupe de nombreuse association de malades affiliées, impliquée dès leur création dans les ligues sociales européennes des patients atteints de rhumatismes. L’AFLAR représente la France au comité permanent de l’EULAR PARE European League Against Rheumatism).
Notre rôle : soutenir les malades, informer, prévenir.
Accompagner les malades et leurs proches.
Apporter des conseils pratiques : Allo Rhumatismes 0810 42 02 42, Allo Ostéoporose 0810 43 03 43, Allo Mal de dos 0810 44 04 44, Allo SAPHO 0810 42 02 42 (Service 0.06 € / min + prix d’un appel local)
Sensibiliser les professionnels de santé.
Informer le grand public.
Travailler auprès des pouvoirs publics sur le handicap, la douleur, la recherche.
Soutenir la recherche pour les traitements des Rhumatismes au plus près des patients
Mail : contact@aflar.org – Site : www.aflar.org  – www.stop-arthrose.org – tél : 01 45 80 30 00
Contacts :
Bertrand Gelas, Directeur Médical Theramex France
Bertrand.Gelas@theramex.com – 06 62 23 91 92
Maryam De Kuyper, LJ COM
m.dekuyper@ljcom.net / 01 45 03 89 94 – 06 66 20 96 03
Shireen Bate, Director of Osteoporosis Franchise
shireen.bate@theramex.com / +44 7747233769
Les références :
1. Opinion Matters (2021) #Askformore Enquête internationale sur l'ostéoporose.
2. Cooper, C. & Ferrari, S. (2019) Recueil de l'IOF sur l'ostéoporose . Fondation internationale de l'ostéoporose. 2 e édition.
3. Fondation internationale de l'ostéoporose. (2019) OS BRISÉS, VIES BRISÉES : Une feuille de route pour résoudre la crise des fractures de fragilité en Europe . Disponible à partir de : https://www.osteoporosis.foundation/sites/iofbonehealth/files/2019-06/1.%202018_EU6_Report_BrokenBonesBrokenLives_English.pdf [Consulté le 25 e Août 2021].
4. Noh, JY, Yang, Y. & Jung, H. (2020) Mécanismes moléculaires et thérapies émergentes pour l'ostéoporose. Int J Mol Sci. 21 (20), 7623
5. Fondation internationale de l'ostéoporose. (nd) À propos de l'ostéoporose : Facteurs de risque. Disponible à partir de : https://www.osteoporosis.foundation/patients/about-osteoporosis/risk-factors [Accessed 25 e Août 2021]
6. Johnell, O. et al. (2004) Mortalité après fractures ostéoporotiques. Ostéoporos Int 15 (1), 38-42.
7. Nevitt, MC et al. (1998) L'association des fractures vertébrales détectées par radiographie avec les maux de dos et la fonction : une étude prospective. Ann Intern Med 128 (10), 793-800.
8. Lips, P. et al (1999) Quality of Life in Patients with Vertebral Fractures: Validation of the Quality of Life Questionnaire of the European Foundation for Osteoporosis (QUALEFFO). Ostéoporos Int 10, 150-160.
9. Tosteson, AN et al (2001) Impact des fractures de la hanche et des vertèbres sur les années de vie ajustées sur la qualité. Ostéoporos Int 12:1042-1049.
Allo écoute AFLAR
Allo Ostéoporose
0 810 43 03 43
Allo Rhumatismes
0 810 42 02 42
Allo Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42