Lignes infos écoute
Allo
Ostéoporose
0 810 43 03 43
Rhumatismes
0 810 42 02 42
Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42

Prochain événement

13
Juil

Sélectionner une page
Femme Actuelle 16 janvier 2022

« L’ostéodensitométrie est un examen médical qui a pour objectif de mesurer la densité osseuse au niveau du rachis lombaire ou du fémur. L’examen est indolore et ne dure que quelques minutes. Il peut être prescrit pour diagnostiquer une éventuelle ostéoporose », indique Florine Cauchie dans Femme Actuelle.
« Pour cet examen, aucune préparation n’est requise. Il est cependant demandé de stopper les comprimés de calcium ou les vitamines qui en contiennent au moins 48 heures avant l’examen, pour éviter de le fausser », note la journaliste.

« Le patient se trouve dans une salle où se trouve le densitomètre. Il s’agit d’une table au-dessus de laquelle un bras articulé muni d’un tube à rayons X se déplace. L’examen est très faiblement irradiant, beaucoup moins qu’une simple radiographie », précise-t-elle.
« La seule précaution à prendre est de vérifier l’absence de grossesse », souligne-t-elle. « De plus, un patient ayant eu un examen de scintigraphie osseuse ou du tube digestif est invité à attendre deux ou trois jours avant de faire son ostéodensitométrie. Le produit de contraste utilisé lors de ces deux examens peut en effet fausser le résultat de l’ostéodensitométrie », ajoute-t-elle.
Elle ajoute que l’examen est « complètement indolore et ne dure qu’une quinzaine de minutes ».
« Généralement, les mesures sont faites au niveau du fémur car il s’agit d’un os long. Si l’on souhaite examiner des os plus courts, on se dirige alors au niveau des vertèbres Si ancienne fracture il y a, mieux vaut s’en éloigner pour prendre les mesures. Les résultats reflètent l’ensemble du squelette », fait-elle savoir.
« Les résultats, appelés T-score, sont donnés en comparaison à une densité osseuse d’une population de référence constituée de jeunes adultes. Il s’agit d’une “norme”. Plus le résultat en diffère, moins la résistance osseuse est bonne. Comme base on utilise les références suivantes :

  • T-score supérieur à – 1 : densité normale.
  • T-score inférieur ou égal à – 1 et supérieur à – 2,5 : ostéopénie.
  • T-score inférieur ou égal à – 2,5 : ostéoporose (considérée comme sévère en cas de fracture) », détaille l’article

« Selon les résultats, le médecin peut confirmer le diagnostic d’ostéoporose ou estimer le risque de fracture. Il peut décider en conséquence de prescrire un traitement médicamenteux. Celui si n’est pas automatique. Sont pris en compte l’âge du patient, le degré de perte osseuse, les antécédents de fracture, une éventuelle maigreur … », indique Florine Cauchie.
« Les médicaments utilisés dans le traitement de l’ostéoporose sont utilisés sur une longue durée (c’est-à-dire plusieurs années) : leur efficacité n’est notable qu’à long terme », souligne-t-elle.
« Cependant, d’autres mesures thérapeutiques peuvent être envisagées comme : le retour à une alimentation riche en calcium, la réduction voire l’arrêt de la consommation de tabac, une activité régulière ou un apport supplémentaire en calcium et en vitamine D », rappelle-t-elle.
Concernant l’ostéoporose, la journaliste précise qu’« environ 2 à 3 millions de Françaises sont concernées : 20% des femmes après 60 ans, 40% après 70 ans et 70% après 80 ans. Cependant, les hommes sont également concernés par cette affection. Un malade sur quatre serait un homme ».
« Cet examen est généralement réalisé par un médecin spécialiste en radiologie. Le radiologue est capable de visualiser si les os de ses patients sont affaiblis ou s’ils sont encore “normaux” grâce aux outils d’imagerie médicale. Il occupe une place centrale dans le diagnostic, le traitement et le suivi des maladies, notamment de l’ostéoporose », indique Femme Actuelle.

Date de publication : 2 février 2022

Ces articles pourraient vous intéresser

Arsylab

Arsylab

Arsylab s’est donnée pour objectif de concevoir, développer et...

KiOmed Pharma

KiOmed Pharma

KiOmed Pharma est une entreprise biotechnologique belge,...

Allo écoute AFLAR
Allo Ostéoporose
0 810 43 03 43
Allo Rhumatismes
0 810 42 02 42
Allo Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42