Lignes infos écoute
Allo
Ostéoporose
0 810 43 03 43
Rhumatismes
0 810 42 02 42
Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42

Prochain événement

20
Sep

FORUM SANTE DE LA FEMME

Sélectionner une page
EULAR 2024 – 2029 European Manifesto:
Promoting a European response to the health and socio-economic challenges of Rheumatic and Musculoskeletal Diseases (RMDs).

 

Une réponse européenne coordonnée est nécessaire de toute urgence pour protéger les citoyens européens, les systèmes de santé et de soins sociaux, ainsi que l’économie, de l’impact des maladies rhumatismales et musculo-squelettiques (MRM). Ces maladies sont souvent appelées “les maladies invisibles”. Les décideurs politiques et le public européen sont très peu sensibilisés à ces maladies et à leur impact, et elles ont trop souvent été ignorées lors de la définition des priorités politiques et financières. Bien qu’elles constituent le deuxième motif de consultation médicale et que, dans la plupart des pays, elles représentent 10 à 20 % de la pratique des soins primaires1, leur prévalence peut les rendre difficiles à appréhender.

Pratiquement tous les citoyens de l’Union européenne subiront directement ou indirectement l’impact des MDR.

Il existe plus de 200 DMR qui touchent environ 120 millions d’Européens, soit un sur cinq. Une idée reçue veut que les DMR soient une conséquence naturelle du vieillissement. Si certaines d’entre elles (arthrose, ostéoporose, etc.) se manifestent de plus en plus fréquemment à un âge avancé, la réalité est qu’elles surviennent à tout âge, y compris chez les enfants (dès leurs premières années) et les jeunes adultes. Les femmes et les groupes socio-économiquement défavorisés sont également plus susceptibles de développer des RMD. Pratiquement tous les citoyens de l’UE sont susceptibles de subir personnellement, ou par l’intermédiaire d’un membre de leur famille, d’un ami ou d’un collègue, certains des effets physiques ou psychologiques, économiques et sociaux des troubles musculo-squelettiques.

Elles comptent parmi les maladies non transmissibles les plus répandues, les plus invalidantes et les plus lourdes, et contribuent à la mortalité précoce.

Le fardeau des RMD est dramatique. L’inflammation provoquée par les MDR contribue directement au développement de MNT à forte mortalité, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète et les problèmes de santé mentale.2,3 Les MDR sont la principale cause d’incapacité physique dans l’UE, représentant plus de 50 % des années vécues avec un handicap (AVI) en Europe.4 Elles représentent 38 % de toutes les maladies professionnelles et environ 60 % de tous les problèmes de santé sur le lieu de travail.5 Elles représentent un fardeau économique estimé à 240 milliards d’euros par an, et le coût direct des MDR dans l’UE est estimé à 2 % du PIB de l’UE.6

Que sont les maladies rhumatismales et musculo-squelettiques (MRM) ?

Les maladies rhumatismales et musculaires se répartissent en deux grandes catégories : les maladies inflammatoires et les maladies non inflammatoires. Les maladies inflammatoires sont généralement les maladies systémiques à médiation immunitaire (par exemple, la polyarthrite rhumatoïde, le lupus, les spondylarthrites, les maladies du tissu conjonctif, les maladies de l’appareil locomoteur, etc. ) qui affectent l’ensemble de l’organisme et peuvent avoir des complications potentiellement mortelles. Les affections non inflammatoires comprennent une série d’affections à court et à long terme qui affectent l’organisme entier et peuvent avoir des complications potentiellement mortelles.

l’appareil locomoteur, y compris de nombreux troubles très répandus (arthrose, ostéoporose et maladies chroniques de l’appareil locomoteur).

mal de dos chronique). Les deux types de RMD peuvent avoir des répercussions physiques, psychologiques et sociales débilitantes sur l’individu, sa qualité de vie, son bien-être et ses perspectives de carrière.

Ces articles pourraient vous intéresser

Livre blanc des médicaments biosimilaires

Livre blanc des médicaments biosimilaires

Les biosimilaires, des médicaments comme les autres ! Un projet réalisé par l’AFLAR : Ce sont plus de 30 experts, professionnels de santé, politiques et représentants des instances qui ont contribués aux côtés des...

Allo écoute AFLAR
Allo Ostéoporose
0 810 43 03 43
Allo Rhumatismes
0 810 42 02 42
Allo Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42