Lignes infos écoute
Allo
Ostéoporose
0 810 43 03 43
Rhumatismes
0 810 42 02 42
Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42

Prochain événement

9
Fév

Sélectionner une page

Un événement, la Journée Mondiale de l’ARTHROSE,

Le 17 septembre 2025

 

La journée mondiale de l’arthrose est un événement annuel consacré à la sensibilisation sur cette maladie articulaire chronique qui touche 595 millions de personnes à travers le monde.

En Espagne, 7 millions de personnes souffrent d’arthrose, avec une prévalence qui augmente avec l’âge.
En France, 15 millions de personnes souffrent d'arthrose

OAFI (Osteoarthritis Foundation International, Espagne) et AFLAR (Association Française de Lutte Anti Rhumatismale) se mobilisent avec les patients pour témoigner et partager des expériences de vie avec l’arthrose.

Journée mondiale de l’arthrose : sensibiliser et agir

La Journée mondiale de l’ARTHROSE répond à un besoin croissant de reconnaissance et de sensibilisation autour de cette pathologie qui entraîne douleur, raideur et perte de mobilité et d’autonomie.

Cette journée vise à informer le grand public, les patients et les professionnels de santé sur les impacts de l’arthrose et les moyens de la prévenir ou de la prendre en charge.

NOS Trois messages clefs sur l’arthrose

  • Bien que l’arthrose soit l’une des affections articulaires les plus courantes, elle reste souvent sous-estimée et confondue avec d’autres formes de rhumatismes.
  • Contrairement aux idées reçues, l’arthrose ne touche pas uniquement les personnes âgées : des formes précoces peuvent apparaître dès 40 ans, notamment en raison de facteurs génétiques, d’un surpoids ou d’une activité physique excessive.
  • L’arthrose se soigne avec une prise en charge adaptée et personnalisée : séances de rééducation, hygiène de vie avec une alimentation anti-inflammatoire, reprise de l’activité physique comme la marche, et bien sûr des médicaments contre la douleur (palier 1) ainsi que des traitements dédiés (Antis arthrosiques d’action lente), comme la chondroïtine et le soufre…

Des initiatives partout en France

À l’occasion de cette journée et tout au long de l’année, nous soutenons et accompagnons les malades arthrosiques avec de nombreuses initiatives organisées dans nos régions :

  • Conférences animées par des experts et des patients ambassadeurs pour informer sur les avancées médicales.
  • Campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux et dans les médias pour mieux faire connaître la maladie.
  • Ateliers pratiques sur la gestion de la douleur, l’alimentation et les exercices physiques adaptés.

Ces actions visent à mieux faire comprendre l’impact de l’arthrose et à encourager les patients à adopter des stratégies adaptées pour améliorer leur qualité de vie.

 

Selon Françoise Alliot-Launois,

« La voix des patients atteints d’arthrose est essentielle. Nous partageons et travaillons avec l’Alliance de l’OA Patients Force pour progresser dans les connaissances sur l’arthrose et améliorer le parcours des patients avec des solutions de traitements. »

Françoise Alliot-Launois, présidente de l’AFLAR
Le Dr Josep Vergés ajoute,

« La prévention et l’autonomisation des patients sont essentielles pour améliorer leur qualité de vie. C’est un plaisir de collaborer avec l’AFLAR à l’amélioration du traitement de l’arthrose et d’autres pathologies telles que l’ostéoporose et la sarcopénie. Dans le cadre de notre mission commune visant à trouver des solutions à cette pathologie, nous nous réunirons en octobre prochain lors du 9e Congrès International OAFI, axé sur la santé articulaire, les 22 et 23 octobre à Barcelone. »

Dr Josep Vergés, président de l’OAFI

Un appel collectif

Cette Journée mondiale de l’arthrose nous rappelle qu’ensemble – patients, associations et professionnels de santé – nous pouvons changer le regard sur la maladie, favoriser sa prévention et améliorer durablement la qualité de vie de millions de personnes.

 

 

Retrouvez ci-dessous la vidéo en intégralité :

Vidéo : Arthrose, un fléau : Mains, genoux… Relevons ensemble le défi du handicap et de la douleur

 

 

Contacts

AFLAR

Association Française de Lutte Anti-Rhumatismale (AFLAR), fondée en 1928 et reconnue d’utilité publique depuis 1937, porte la voix de 20 millions de français, seule association de malades dédiée à toutes les maladies rhumatismales : arthrose, mal de dos, ostéoporose, spondylarthrite, fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde, douleurs, etc.

Adresse : 2 rue Bougon – 75013 Paris
Tél : +33 145 80 30 00
Email : contact@aflar.org
Site : https://www.aflar.org/

OAFI

Osteoarthritis Foundation International (OAFI) est la première et unique fondation à but non lucratif dédiée aux personnes souffrant d’arthrose et d’ostéoporose à l’échelle mondiale. Depuis 2016, elle mène la lutte contre l’arthrose en promouvant l’éducation, la prévention, le traitement et la recherche dans le domaine de la santé articulaire et en proposant des solutions aux personnes atteintes de cette maladie.

Adresse : C/Tuset 19, 3-2, 08006 Barcelone
Tél : +34 931 50 40 15
Email : comunicacion@oafifoundation.com
Site : https://www.oafifoundation.com/en/

Allo écoute AFLAR
Allo Ostéoporose
0 810 43 03 43
Allo Rhumatismes
0 810 42 02 42
Allo Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42