Lignes infos écoute
Allo
Ostéoporose
0 810 43 03 43
Rhumatismes
0 810 42 02 42
Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42

Prochain événement

28
Mar

Sélectionner une page
Le rhumatisme psoriasique est un type d'arthrite associé à une maladie de la peau appelée psoriasis. Le psoriasis apparaît généralement avant l'arthrite, mais chez un petit nombre de personnes, l'atteinte articulaire précède le psoriasis .

 

Le psoriasis est une maladie de la peau au long cours

Le psoriasis est une maladie de la peau au long cours, qui occasionne une éruption cutanée écailleuse. Jusqu’à 30 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent de rhumatisme psoriasique. Les principaux symptômes du rhumatisme psoriasique sont la douleur, l’enflure, la raideur et les lésions articulaires. Voir « Symptômes du rhumatisme psoriasique » pour en savoir plus sur les autres symptômes de cette maladie.

Le rhumatisme psoriasique est une maladie rhumatismale

Le rhumatisme psoriasique est une maladie rhumatismale. Il est aussi considéré comme étant une maladie inflammatoire. Autrement dit, elle peut occasionner une inflammation et une douleur au niveau des articulations. La polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite ankylosante sont d’autres exemples de maladies inflammatoires.

Le risque de rhumatisme psoriasique est le même chez les hommes et chez les femmes.

Le risque de rhumatisme psoriasique est le même chez les hommes et chez les femmes. La maladie touche habituellement les personnes âgées entre 20 et 50 ans, mais elle peut frapper à tout âge. Le rhumatisme psoriasique et le psoriasis ont souvent un caractère héréditaire. Si un de vos parents est atteint de psoriasis ou de rhumatisme psoriasique, vous êtes plus susceptible d’en être atteint(e) également. Vous êtes également plus susceptible d’avoir le rhumatisme psoriasique si vous êtes atteint(e) de psoriasis unguéal (des ongles) .

Il existe cinq sous types de rhumatisme psoriasique :

  • L’arthrite polyarticulaire symétrique, qui ressemble beaucoup à la polyarthrite rhumatoïde mais dont les symptômes sont moins graves. Cette affection touche généralement les mêmes articulations des deux côtés du corps.
  • L’arthrite oligoarticulaire asymétrique, qui ne touche pas les mêmes articulations des deux côtés du corps et qui peut se limiter à quelques articulations ou en toucher de nombreuses.
  • L’atteinte articulaire à prédominance interphalangienne distale, qui touche habituellement l’articulation des doigts et des orteils la plus éloignée et qui occasionne généralement des changements au niveau de l’ongle.
  • L’atteinte à prédominance spondylitique, qui touche la colonne vertébrale et occasionne une raideur dans la nuque, dans le bas du dos ou au niveau des articulations de la colonne vertébrale. Il ne s’agit pas de la même maladie que la spondylarthrite ankylosante.
  • L’arthrite mutilante, qui touche habituellement les petites articulations des mains et des pieds et qui peut occasionner des déformations importantes.

Telle est la classification utilisée, mais les spécialistes s’entendent pour dire que les sous types du rhumatisme psoriasique se chevauchent. Une personne peut donc présenter plusieurs sous types à la fois.

 

 

 

 

 

La cause exacte du rhumatisme psoriasique n'est pas connue. Le rhumatisme psoriasique peut nuire considérablement à votre qualité de vie, mais avec le traitement adéquat, il est possible de reprendre le cours normal de votre vie et de maîtriser cette maladie. Demandez à votre médecin de vous expliquer comment établir votre propre plan de traitement.
Allo écoute AFLAR
Allo Ostéoporose
0 810 43 03 43
Allo Rhumatismes
0 810 42 02 42
Allo Mal au dos
0 810 44 04 44
Allo Sapho
0 810 42 02 42