Dans la continuité de la Journée mondiale de lutte contre la Douleur, la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) organise le premier Forum contre la Douleur[corail]**[/corail], le 24 octobre prochain, au Ministère de la Santé, sous le Patronage de Mme Agnès BUZYN.
La douleur fait partie du quotidien des Français : aujourd’hui, 20% de la population souffre de douleur chronique modérée à sévère. Elle peut constituer un fardeau lourd et être source de handicap. Pourtant, sa prise en charge est souvent inadaptée et insuffisante.
Ce Forum « Penser la douleur, panser les douleurs » est un évènement inédit organisé par la SFETD dans le cadre de l’initiative européenne « Societal Impact of Pain », avec le soutien institutionnel des laboratoires Grünenthal.
Son objectif est de contribuer à la réflexion collective, en France et en Europe, aux solutions à mettre en œuvre pour remédier à l’errance thérapeutique des patients douloureux, leur proposer un parcours de soins adapté et garantir le bon usage des traitements.
Des acteurs institutionnels, représentants de patients, professionnels de santé et universitaires, y seront invités à échanger autour de deux ateliers thématiques :
Atelier 1 : La Douleur, un facteur de handicap pour les patients ?
Atelier 2 : Lutter contre la Douleur : quels défis pour le système de santé ?
A cette occasion, et en avant-première, onze organisations représentatives des patients, des professionnels de santé et des sociétés savantes, présenteront leurs propositions pour redonner un nouvel essor à la lutte contre la Douleur en France.