Epidémiologie
Il s’agit de rhumatismes inflammatoires chroniques, touchant principalement la colonne vertébrale et les articulations sacro-iliaques du bassin et parfois les articulations périphériques, et ce, en général, de manière asymétrique.
Elles regroupent plusieurs maladies ayant en commun l’inflammation de l’enthèse (zone d’attache des tendons et ligaments sur l’os).
Les spondyloarthrites comprennent la spondylarthrite ankylosante (SA), le rhumatisme psoriasique, les rhumatismes associés aux maladies inflammatoires de l’intestin, les arthrites réactionnelles et les spondyloarthrites indifférenciées.
Origine
Si les causes de SpA ne sont pas encore connus, on sait cependant qu’il existe une prédisposition génétique à la maladie, liée à la présence d’antigènes, dont le HLAB27, notamment dans la SA.
Les groupes HLAB27 (Human Leucocyte Antigen) sont des protéines à la surface des globules blancs qui caractérisent un individu.
D’autres gènes en cours de recherche interviennent également.
Terminologie
Le terminologie de ces maladies a été remaniée récemment pour pouvoir parler de la même chose avec notamment, les anglo-saxons.
Terminologie permettant de décrire la maladie d’un patient atteint de spondyloarthrite.